L'Australie a droit à Apple Pay depuis peu, mais à minima, et c'est ce qui agace Ed Husic, porte-parole du Parti Travailliste sur les questions liées au numérique. Le parlementaire a envoyé un courrier à la Banque centrale australienne ainsi qu'à l'association des banques du pays, raconte le Sydney Morning Herald. Seul American Express s'est engagé derrière Apple Pay en Australie (il en va de même au Canada), à l'inverse des États-Unis et de l'Angleterre où les principaux organismes bancaires acceptent ce moyen de paiement.
Ed Husic estime que les banques, en refusant Apple Pay, empêchent les consommateurs d'utiliser le moyen de paiement de leur choix. De son point de vue, cette position s'apparente à un boycott et d'aucuns seraient en droit de la qualifier également d'anticoncurrentielle. Il appelle à la mise en place d'une politique plus neutre des banques vis-à-vis des nouvelles technologies.
Les banques concernées n'ont pas répondu publiquement à cette lettre du parlementaire, se contentant de déclarer que leurs clients respectifs disposaient déjà de nombreuses apps de paiement.
Le quotidien explique également que le nœud du problème résiderait dans les taux de commissions des uns et des autres. Aux Etats-Unis, pour une dépense de 100 $ payée par carte, 1 $ de commission serait prélevé par les banques. Apple aurait obtenu 15 cents sur ce montant. Pour l'Australie, elle réclamerait le même montant, si ce n'est que les banques du pays prélèveraient 50 cents et non pas le double comme leurs cousines américaines. Enfin, l'article ajoute que Mastercard serait prêt à soutenir Apple Pay alors que son rival Visa se serait rangé dans le camp adverse.
Source : SMH via Cult of Mac