Il s'est vendu 353 millions de smartphones au troisième trimestre 2015, soit une hausse de 15,5 % sur un an. Gartner, qui donne ces chiffres, explique cette croissance par la demande soutenue sur les marchés émergents (+ 18,4 %), où les feature phones sont remplacés par des smartphones pas beaucoup plus chers.
Samsung est le leader incontesté avec un peu plus de 83 millions d'exemplaires vendus, mais stagne en matière de parts de marché (23,7 %, - 0,2 point sur un an). Apple, qui a lancé l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus à la toute fin du trimestre, est le deuxième plus gros vendeur avec 46 millions d'unités écoulées et une part de marché qui progresse très légèrement (13,1 %, + 0,6).
Celui qui signe la meilleure performance, c'est Huawei, troisième acteur qui voit ses ventes progresser de presque 80 % à 27 millions d'exemplaires. Le constructeur chinois capture 7,7 % du marché, contre 5,2 % un an plus tôt. Gartner explique cette envolée par de très bonnes ventes en Chine, mais aussi en Europe, où la marque gagne en popularité.
Sur le plan des plateformes, Android est évidemment en première position avec pratiquement 300 millions de smartphones à lui tout seul (84,7 %). iOS est deuxième (13,1 %), tandis que les autres se partagent comme d'habitude les miettes.