Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Retest de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus

Mickaël Bazoge

lundi 30 novembre 2015 à 18:10 • 99

iPhone

Apple avait vu grand pour la présentation de sa nouvelle gamme d’iPhone en septembre dernier, en investissant le vaste Bill Graham Civic Auditorium. Mais les iPhone 6s et 6s Plus ont dû faire de la place pour les autres nouveautés de cette fin d’année, l’Apple TV et l’iPad Pro. La génération « s » de 2015 était-elle si peu intéressante pour qu’elle ait à partager le haut de l’affiche ?

Cliquer pour agrandir

Ce qui est bien

Ce serait aller un peu vite en besogne. Un peu plus de deux mois après le lancement du cru annuel, on peut en dresser les bons points qui améliorent sensiblement l’expérience par rapport aux générations précédentes.

Touch ID

Apple a sérieusement accéléré le traitement de calcul de son lecteur d’empreintes digitales. À tel point que l’écran de verrouillage laisse trop rapidement la place à l’écran d’accueil, sans qu’on ait eu le temps de jeter un œil sur les notifications ! La méthode la plus simple pour éviter de rater une notification est encore d’allumer l’écran via le bouton on/off, ce qui implique un changement de ses petites habitudes…

Ce capteur amélioré est tellement rapide qu’on regrette qu’il ne soit pas présent sur les autres terminaux iOS sortis cette année, tout particulièrement l’iPad mini 4 et l’iPad Pro qui ont été inexplicablement laissés sur le bas-côté.

3D Touch : Quick Actions et trackpad

Apple peut se vanter d’innovations qu’aucun autre constructeur n’est capable d’offrir. Il en va ainsi de l’écran 3D Touch sensible à la pression ; couplé avec le Taptic Engine venu tout droit de l’Apple Watch, cette technologie est une merveille d’ergonomie ouvrant des possibilités d’interaction qui restent encore à exploiter.

Cliquer pour agrandir

Parmi les utilisations de 3D Touch que seul un constructeur maîtrisant à la fois le matériel et le logiciel peut offrir, on trouve les Quick Actions (les tentatives de quelques fabricants chinois de se lancer sur ce créneau sont très limitées dans leurs usages). Un appui fort sur l’icône d’une application affiche un menu d’options : il devient possible, sans avoir à lancer l’app, d’appeler un contact (dans Téléphone), de composer un SMS pour un correspondant favori (dans Messages), de prendre un selfie (avec l’app Appareil photo), ou encore de composer un nouveau tweet.

Les Quick Actions ont été rapidement adoptées par les développeurs (y compris dans notre propre application !) car elles offrent souplesse et réactivité, sans oublier l’évidence de leur utilisation.

La fonction de trackpad demande elle un peu d’entraînement, mais une fois qu’on l’a en main (ou sous les doigts), il est impossible de s’en passer. En appuyant fort sur le clavier virtuel, celui-ci se transforme en trackpad afin de faciliter la navigation dans un texte.

Cliquer pour agrandir

Le curseur est bien plus simple à utiliser de cette manière, plutôt que la « bulle » à laquelle on avait fini par s’habituer tant bien que mal. La productivité grimpe en flèche avec cette fonction, que l’on retrouve aussi sur les iPad récents (mais en posant deux doigts sur le clavier).

Enregistrement vidéo 4K

Apple est arrivée un peu après la bataille de la 4K mobile : la plupart des smartphones haut de gamme concurrents permettent d’enregistrer en ultra haute-définition depuis un moment, quand l’iPhone s’est longtemps contenté du 1080p. C’est désormais du passé avec cette gamme « s », qui permet enfin de filmer en 4K (3 840 x 2 160 en 30 images/seconde). Le résultat est tout à fait satisfaisant, et encore plus sur l’iPhone 6s Plus qui bénéficie du stabilisateur optique pour la vidéo. Ce modèle est un cumulard dans ce domaine, puisque le 6 Plus de l’an dernier intégrait déjà un stabilisateur optique pour l’image.

Si Apple ne manque pas, dans sa communication officielle, de souligner l’apport de la 4K avec ses iPhone 6s, la démocratisation de cette définition reste handicapée par un certain nombre d’obstacles comme l’absence ou presque de contenus, la difficulté de partager des fichiers aussi lourds, ou tout simplement le renouvellement très lent sur le marché des téléviseurs (même si les modèles 4K sont de plus en plus populaires).

Apple ne s’y est d’ailleurs pas trompée : il faut aller farfouiller dans les réglages de l’app Appareil photo pour activer l’enregistrement 4K, qui n’est pas le mode par défaut. Rappelons aussi que le nouvel Apple TV ne prend pas en charge cette définition…

Or rose

La variété, c’est la vie. Avec l’Apple Watch, la Pomme a expérimenté les variations de matériaux et de couleurs, pour le plus grand bonheur de ceux qui aiment personnaliser leurs montres. Il en ira peut-être de même un jour pour l’iPhone, mais en attendant on ne peut que saluer l’arrivée d’une nouvelle teinte dans le cru 2015, l’or rose !

Cliquer pour agrandir

En fait de "rose", il faudrait d’ailleurs plutôt parler de "cuivre" tellement cette nouvelle teinte s’en rapproche, tout dépendant en fait de l’éclairage. Imaginé pour séduire un marché chinois qui, paraît-il, est très friand de cette couleur, l’or rose a aussi ravi bien des consommateurs un peu partout dans le monde (à tel point qu’un nouveau modèle d’Apple Watch Sport "or rose" a fait son apparition). Elle séduit d’ailleurs aussi bien les utilisateurs que les utilisatrices…

On peut lancer les paris pour la couleur 2016 : certains ici aimeraient voir du violet, pourquoi pas !

Valeur de revente

Il viendra bien un jour où la revente de votre iPhone 6s se posera, ne serait-ce que pour financer une partie de l’achat d’un nouveau modèle (et pourquoi pas sur iOccasion !). Traditionnellement, les iPhone se revendent toujours à bon prix sur le marché de l’occasion, et ce devrait être encore plus le cas avec la gamme 6s taillée pour le futur.

Les performances du processeur A9 accompagné de 2 Go de RAM, sont en effet à même d’assurer aux iPhone 6s une belle longévité : les applications qui réussiront à mettre à genoux le moteur des smartphones 2015 ne sont pas encore développées !

Ce qui est moins bien

Le cru 2015 est plein de surprises, bonnes comme moins bonnes. Plusieurs nouveautés introduites avec l’iPhone 6s et 6s Plus font simplement hausser les épaules. Exemples.

3D Touch : Peek & Pop, écran multitâche, jeux

Dans le chapitre précédent, nous faisions l’éloge de l’écran 3D Touch ; hélas, tout n’est pas aussi bien fichu que les Quick Actions ou le trackpad. Peek et Pop, qui permettent d’obtenir un aperçu d’un document ou d’un lien puis son ouverture, ont du mal à s’imposer dans la routine quotidienne. On oublie tout simplement que cette fonction existe.

Et il est vrai que Peek reste d’un intérêt assez limité. Obtenir l’aperçu d’une photo revient pratiquement à la même chose que l’ouvrir, quant à l’affichage d’un lien, il nécessite le chargement de la page web : autant lancer Safari, ce d’autant que la page est susceptible de se recharger lors de son ouverture dans le navigateur.

Peek dans Apple Music — Cliquer pour agrandir

Peek montre toutefois une facette plus intéressante quand il s’agit de dévoiler du contenu derrière le titre d’une dépêche (comme dans iGeneration), un aperçu des photos postées par un utilisateur d’Instagram, ou une idée du contenu d’une playlist Apple Music. Et il y a aussi le menu d’options que l’on fait apparaitre lorsque l’on glisse la « carte » de l’aperçu vers le haut. Il y a donc du potentiel pour le duo Peek & Pop, mais il reste à défricher.

Aux Quick Action et Peek & Pop, l’écran 3D Touch apporte deux autres fonctionnalités : la gestion de l’épaisseur du trait dans Notes, et la vue multitâche, censée s’activer lors d’un appui fort à gauche de l’écran. La première possibilité peut se montrer utile de temps à autre, mais en ce qui me concerne, je n’arrive jamais à lancer l’écran multitâche. Rien ne se passe, ou alors ce n’est pas la bonne action qui se produit. D’autres ont sans doute mieux pris le coup de main, j’en conviens.

Enfin, 3D Touch est aussi ouvert aux développeurs, ce qui est de nature à attirer les joueurs avides de nouvelles expériences. Apple ne s’était d’ailleurs pas fait prier pour faire la démonstration de Warhammer 40,000: Freeblade sur la scène du keynote de septembre. Hélas, le catalogue est toujours très réduit : à l’exception de ce jeu (disponible depuis quelques jours), les autres titres compatibles font un usage minimal de la pression sur l’écran (Breakneck, Monkey Force…). Comme le montre Warhammer, il est pourtant possible d’offrir aux joueurs une meilleure jouabilité en tirant profit de 3D Touch.

Appareil photo 12 mégapixels

Depuis l’iPhone 4S en 2011, le compteur aux mégapixels de l’appareil photo au dos des smartphones était bloqué sur 8. On sait que la valeur n’attend pas le nombre de mégapixels, et que la qualité des photos prises avec un iPhone n’a rien à envier aux smartphones dotés de capteurs 20 mégapixels. Il fallait néanmoins qu’Apple fasse un effort avec cette génération, au risque de vraiment décrocher sur la fiche technique, y compris en face des mobiles Android milieu de gamme.

Cliquer pour agrandir

Les photos prises avec un iPhone 6s sont logiquement plus grandes que celles réalisées avec les modèles précédentes. Sont-elles pour autant plus jolies ? Difficile d’être totalement conquis par le nouveau capteur, capable du meilleur comme du moins bien (lire : iPhone 6s : un excellent appareil photo quand il n'est pas frustrant).

Le rendu des couleurs est plus flatteur sur un iPhone 6s par rapport à un iPhone 6 et la mise au point est rapide même si l’autofocus patine parfois ; mais le traitement logiciel est susceptible d’accentuer les contours et forcer sur la réduction de bruit. Surtout, si la luminosité est basse, le capteur a tendance à supprimer des détails dans les images.

Live Photos

On est circonspect devant cette nouveauté. HTC avait tenté quelque chose d’équivalent en 2013, sur le One M7. Le constructeur de Taïwan n’est pas parvenu à imposer ces « photos en mouvement », et les Live Photos d’Apple semblent prendre le même chemin.

Confinées dans l’écosystème iOS (même OS X ne sait qu’en faire), les Live Photos ne peuvent pas non plus être partagées sur les réseaux sociaux : ni Facebook, ni Instagram ne prennent ce format en charge (Facebook a toutefois promis un support avant la fin de l’année).

Si on se contente de consulter les photos sur l’iPhone qui a servi à prendre le cliché, Live Photo peut effectivement se montrer amusant, surtout quand le sujet se prête au jeu.

On se demande toutefois ce qu’attend Apple pour livrer une fonction d’exportation en GIF ! Plusieurs apps tierces sont d’ailleurs sorties pour combler cette absence (comme Live GIF ou LiveToGIF).

Ce qui est vilain

Tout n’est pas (or) rose avec cette nouvelle gamme. Les irritants sont bien présents, qui ressortent surtout d’obsessions de moins en moins compréhensibles de la part d’Apple.

Autonomie

Cela commence à ressembler à une tendance : les produits mobiles d’Apple doivent tenir une journée. Apple Watch, MacBook, iPad… Après une rude journée à crapahuter, ces appareils doivent être rechargés une partie de la nuit pour répondre de nouveau présent le lendemain. Il en va de même pour l’iPhone 6s : soumis à un usage intensif durant une journée à travailler en mobilité loin du bureau (voyage en train, consultation à haute dose de Mail, de Slack et de Twitter, prise de photos…), la batterie a commencé à flirter avec le seuil des 20% au bout de cinq heures de ce traitement infernal. Si vraiment vous voulez un iPhone qui tienne réellement le coup une bonne journée, choisissez un 6s Plus.

Image iFixitCliquer pour agrandir

Il faut dire qu’Apple n’a pas gâté cette génération. La capacité des batteries des iPhone 6s et iPhone 6s Plus (respectivement de 1 715 mAh et 2 750 mAh) est moindre que sur les iPhone 6 et 6 Plus (1 810 mAh et 2 915 mAh). Si on peut reprocher à Apple son obstination de la minceur, on ne peut que saluer le travail d’optimisation accompli par les ingénieurs de Cupertino.

C’est presque un miracle que les nouveaux iPhone offrent une autonomie équivalente à celle de leurs prédécesseurs, avec des batteries plus petites et des technologies toujours plus nombreuses à alimenter (3D Touch, Dis Siri, APN 12 mégapixels…). Malgré tout, cette lubie de la finesse, qui pourrait bien se poursuivre avec la prochaine génération d’iPhone, risque de rogner encore sur la capacité de la batterie. Jusqu’à dégrader l’expérience utilisateur ?

Dis Siri

La fonction Dis Siri a obtenu sa pleine autonomie avec l’iPhone 6s. Il suffit de dire « Dis Siri » quand on est à côté de son smartphone pour réveiller l’assistant d’iOS. C’est le coprocesseur M9 qui prend en charge cette fonction, également disponible sur les iPhone et iPad plus anciens sous iOS 9, mais uniquement quand ils sont en charge, la prise dans le secteur.

Cette avancée est la bienvenue… si seulement sa fiabilité était au niveau des attentes ! L’iPhone rencontre en effet bien des difficultés à lancer Siri après l'énonciation de la requête. Quant à la fonction de reconnaissance de l’empreinte de la voix de l’utilisateur (une nouveauté introduite avec iOS 9), là aussi les résultats laissent à désirer. Bref, ce n’est pas encore avec ce type de fonctionnalité que Siri gagnera le cœur et les oreilles des utilisateurs.

16 Go

En 2015, avec un appareil photo 12 mégapixels, des Live Photos et l’enregistrement 4K, Apple se permet toujours de proposer une entrée de gamme dotée de 16 Go de stockage. Et même moins, puisque la capacité utile est d’environ 11 Go. Si on ajoute aux nouveautés citées (qui prennent de la place) des applications toujours plus lourdes, on comprend mieux pourquoi tout le monde conseille d’acheter le palier supérieur de 64 Go.

On sera bien plus confortable mais aussi bien moins fortuné : les Go supplémentaires sont en effet facturés au prix fort chez Apple (100 € plus cher). À tel point que cette tactique commerciale commence à être vraiment pesante : à quoi sert un appareil déjà très onéreux si on ne peut pas en tirer le meilleur profit ? Certes, pour pallier le stockage anémique, il y a bien les services dans le nuage… La limite des iCloud, Apple Music, Spotify et autre Dropbox, c’est que sans connexion au réseau, l’utilisateur est Gros-Jean comme devant, avec une brique sans contenus.

Design

N’en déplaise aux thuriféraires de Jony Ive, le design des iPhone 6 et 6 Plus n’a pas soulevé l’enthousiasme des foules avec ses bandes blanches au dos et ce fichu appareil photo qui déborde. Malheureusement, un design passe-partout une année devient un design fatigué quand on le ressert l’année suivante : c’est le cas pour cette génération « s » dont les lignes n’ont vraiment plus rien d’original.

Ça dépasse — Cliquer pour agrandir

On ne s’attendait pas à une révolution en la matière (ce sera plutôt le rôle de l’iPhone 7), mais au moins à la suppression de l’étrange bosse au dos des smartphones. Peine perdue, hélas…

Acheter ou pas ?

Deux mois plus tard, avec l’expérience de la vie de tous les jours, qu’apportent les nouveautés de ces iPhone 6s et 6s Plus ? Du confort, indéniablement. La puissance des terminaux fait des miracles dans bien des situations, que ce soit au lancement d’une app ou de la recharge moins systématique des onglets dans Safari. L’écran 3D Touch, bien exploité, est une avancée en matière d’ergonomie et d’interface. Et quand on a goûté à la vélocité de Touch ID, il est bien difficile de faire marche arrière.

Mais il est difficile de recommander cette génération aux possesseurs d’iPhone 6 ou de 6 Plus : les gains ne sont pas exceptionnels et les modèles de l’an dernier restent d’excellents smartphones. Les 12 mégapixels de l’appareil photo et l’enregistrement 4K n’offrent pas véritablement de progrès significatifs (ou alors à la marge pour ce qui concerne la très haute définition), l’autonomie est correcte sans plus, « Dis Siri » fonctionne au petit bonheur la chance…

Bref, ces 6s/6s Plus ont évidemment des atouts, mais rien qui pousse réellement à franchir le pas si l’on a dans sa poche un modèle de génération précédente. C’est d’ailleurs souvent le cas des générations « s » ; l’iPhone 7, qui reprendra à son compte les innovations de la cuvée 2015 avec un design revu (et peut-être même des choses… en moins), n’en est que plus attendu.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine

L’iPhone 17 abandonnera-t-il son tiroir SIM en Europe ?

25/11/2024 à 21:30

• 9


L’iPhone 17 Pro troquerait le titane contre de l’aluminium

25/11/2024 à 21:00

• 24


Apple va-t-elle laisser en plan l’AirPods Max ?

25/11/2024 à 19:04


L’iPhone 17 « Air » n’aura peut-être pas de tiroir SIM, ni de téléobjectif, ni deux haut-parleurs

25/11/2024 à 18:08

• 61


La maison au soleil : nos articles pour tout savoir sur les kits solaires

25/11/2024 à 16:15

• 30


Black Friday : les meilleurs bons plans en domotique (thermostat Netatmo, ampoules Hue…)

25/11/2024 à 14:30

• 8


Jon Watts annule la suite de Wolfs car il ne fait plus confiance à Apple

25/11/2024 à 13:30

• 55


Black Friday : les chargeurs et batteries pour iPhone en promo qui valent le coup

25/11/2024 à 11:43

• 17


Black Friday : Aqara U200, la meilleure serrure connectée pour les fans d’Apple, à 199 €

25/11/2024 à 11:27

• 20


iOS 19 : Apple aurait repoussé un paquet de nouveautés au printemps 2026

25/11/2024 à 10:48

• 49


Entre l’Apple TV, l’AirPods Max et Intel, la semaine d’Apple ne manque pas de rebondissements

24/11/2024 à 19:30

• 32


On a regardé pour vous : To the Moon !

24/11/2024 à 18:00

• 27


Incogni : une promotion fantastique pour le Black Friday, foncez ! 📍

24/11/2024 à 17:14


Black Friday : tous les Apple Pencil en promo, même le Pro

24/11/2024 à 16:34

• 11


Black Friday : les 4 AirTags à 89 € (-40 €)

24/11/2024 à 16:17

• 1


Black Friday : les AirPods Pro 2 maintenant à 199 €, un prix jamais vu 🆕

24/11/2024 à 12:56