58 % de la population française âgée de plus de 12 ans a un smartphone. Si l'on prend également en compte les feature phones, c'est 92 % de la population qui est équipée d'un mobile.
Le rapport 2015 du CRÉDOC sur La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française qui vient d'être publié recèle de statistiques de ce genre.
Saviez-vous que l'équipement en téléphonie fixe est maintenant inférieur à celui en mobile, puisqu'il n'est que de 89 % ? Maintenant vous le savez.
Alors que les smartphones sont en plein boom (+ 12 points par rapport à l'année dernière), les tablettes connaissent aussi une belle croissance (35 % de la population équipée, + 6 points). Le perdant dans l'histoire, c'est ce « camion » d'ordinateur, qui régresse légèrement (80 %, - 2 points).
Les principaux usages sur mobile restent les mêmes au fil du temps, mais s'accentuent, poussés par la démocratisation des smartphones. Ainsi, 52 % des personnes naviguent sur internet avec leur mobile (+ 9 points), 45 % consultent leurs emails (+ 9), 44 % téléchargent des applications (+ 8) et 36 % se servent de la géolocalisation pour trouver un bar ou un restaurant, par exemple (+ 8).
La domotique est encore embryonnaire (6 % d'équipement), mais elle suscite beaucoup d'intérêt. 33 % des Français envisagent de s'équiper à l'avenir (+ 8 points). Les appareils connectés dédiés à la santé intéressent quant à eux 28 % de la population.
Et comment se positionne la France par rapport aux autres pays de l'Union européenne ? En matière d'internautes, l'Hexagone est 6e (84 % de la population), dépassé seulement par les pays scandinaves, les Pays-Bas et le Luxembourg. En revanche, la France est le pays européen dont la participation aux réseaux sociaux est la plus faible (seulement 51 % des internautes de 15 ans et plus).