OLED pas OLED… l'adoption de ce type de dalle sur les iPhone, aux dépens des écrans LCD utilisés depuis le premier modèle, revient sur la table. Le Nikkei affirme qu'Apple projette d'équiper ses iPhone en écrans OLED à partir de 2018. Il y a quelques jours, l'analyste Ming-Chi Kuo tablait sur le maintien des écrans LCD pour au moins quatre ans encore. Dans un cas comme dans l'autre, on est sur un horizon quasi identique.
Cependant, une telle décision doit être prise en concertation étroite avec les fournisseurs. Choisir une nouvelle technologie est une chose, être sûr que ces partenaires seront capables de fournir, sans ciller, l'équivalent de 200 millions d'écrans par an, sinon plus, c'en est une autre. C'est toujours ce défi qui se pose à Apple, son appétit est gargantuesque.
Le quotidien japonais explique qu'Apple a commencé à discuter avec ses partenaires sur leur capacité à non seulement produire de tels volumes, mais aussi à améliorer leur technologie OLED de manière à ce qu'elle soit aussi fiable à l'usure que le LCD.
LG Display aurait déjà réfléchi à des augmentations de ses capacités de production. Samsung, qui maîtrise bien le sujet, paraît aussi un acteur incontournable pour aider Apple. Ces deux groupes se poseraient en concurrents de Sharp — mal en point financièrement — et de Japan Display qui dépend d'Apple à hauteur de 30% de son CA.
Toutefois, si les volumes de production s'avèrent insuffisants, le quotidien suggère qu'Apple pourrait mener temporairement deux gammes de front, l'une en LCD et l'autre en OLED.
Apple a utilisé pour la première fois de l'OLED avec l'écran de l'Apple Watch. C'est ce qui donne à son petit écran ce noir profond caractéristique de cette technologie. Cela permet aussi des économies d'énergie puisque seuls les pixels allumés tirent sur la batterie.
Dans une interview en février au New Yorker, Jony Ive avait dit tout le bien qu'il pensait de l'écran OLED de cette montre (sans nommer cette technologie) et de le comparer très avantageusement aux écrans des iPhone 6. Il avait allumé son téléphone et déclaré au journaliste « Tout l'écran s'illumine. Ca me donne le sentiment de quelque chose de très, très vieux ».
Et d'expliquer qu'en comparaison, les noirs sur l'Apple Watch étant plus profonds, l'écran fusionne avec les bords noirs de la montre. Il n'y a plus cet effet d'un écran enchâssé dans un cadre d'une autre couleur. C'est particulièrement manifeste avec les animations des fleurs, papillons ou méduses, par exemple.
Sur un iPhone, ces animations s'affichent sur un fond noir mais qui s'avère plutôt gris foncé dans les faits. Autour, la bordure noire du châssis se distingue clairement. Ce qui donne « beaucoup moins de magie » à la chose. Et sur ce point on ne peut qu'être d'accord avec le designer d'Apple. Les interfaces "nuit" de certains logiciels ne profitent pas d'un noir suffisamment marqué. Mais il faudra attendre encore un bon moment visiblement pour qu'Apple remédie à ce désagrément visuel.
Source : 9to5mac