Chris Cox va obliger plusieurs de ses collaborateurs chez Facebook à abandonner leur iPhone pour un terminal Android. Vice-président produit et par conséquent en charge de mettre en musique la stratégie du groupe pour ses logiciels, Cox veut que davantage de personnes dans son équipe utilise le système le plus populaire au monde et le plus répandu parmi les 1,5 milliard d'utilisateurs de Facebook.
Lorsqu'on donne le choix entre un iPhone et autre chose aux salariés de Facebook, c'est le téléphone d'Apple qui est le plus souvent choisi, observe le responsable.
Lorsqu'il a parlé de cette initiative durant une conférence de presse, il n'a pas précisé combien de personnes allaient devoir changer leurs habitudes. Mais au vu de son titre on peut s'attendre à un nombre conséquent. Dans le cas contraire cela n'aurait guère d'effet, Cox veut que son équipe puisse « remonter des bugs et vivre la même expérience utilisateur que connaissent la plupart des visiteurs sur Facebook » en passant du temps sur la version Android des apps maison.
Cette décision fait écho à une précédente en 2012 où, déjà, Facebook voulait que ses employés lâchent un peu leur iPhone et s'intéressent à Android alors en pleine expansion. Ce début de semaine aussi on apprenait que Facebook allait proposer une fois par semaine, aux employés qui le veulent, de tester le réseau social en simulant sur leur téléphone des conditions de connexion comme en connaissent à toute heure du jour et de la nuit certains pays défavorisés (lire Le mardi c'est "connexion pourrie" chez Facebook).