Le meilleur appareil photo n’est pas nécessairement celui qui reproduit le plus fidèlement possible les couleurs de la vraie vie, mais celui dont les clichés savent attirer l’œil. Android Authority, un des plus importants sites web consacrés à tout ce qui tourne autour de la plateforme-d’en-face, a eu l’idée d’organiser un test « en aveugle » (si on ose dire) de la meilleure photo avec quatre smartphones récents : l’Xperia Z5 (Sony), le G4 de LG, le Galaxy Note 5 (Samsung) et l’iPhone 6s.
Rien ne laissait transpirer la provenance du photophone sur la dizaine de galeries d’images — des figures imposées : photos nocturne, au flash, portraits, … —, à moins de consulter les métadonnées des photos, une tâche plutôt fastidieuse. Les résultats du concours placent l’iPhone 6s en tête des préférences avec 38,2% des 7 810 votants, devant le Galaxy Note 5 (34,1%), les deux autres smartphones étant relégués loin derrière.
L’iPhone 6s sait prendre de bons clichés c’est entendu, mais la concurrence a également son mot à dire et il faut bien admettre que dans la sélection de clichés de ce blind test, certaines images réalisées par les smartphones Android sont au moins aussi belles, sinon plus, que celles de l’iPhone (lire : iPhone 6s : un excellent appareil photo quand il n'est pas frustrant). Mais le plus amusant (ou consternant, c’est selon), ce sont les réactions outrées de certains lecteurs du site.
Certains adeptes de la théorie du complot accusent le concours d’être biaisé, en expliquant que tout le monde pouvait consulter les métadonnées des images (ce qui, dans le cas de ces galeries, est impossible depuis un iPhone), d’autres assurent qu’ils auraient voté pour d’autres smartphones que l’iPhone 6s, d’autres encore qu’ils avaient aisément repéré les photos du smartphone d’Apple ou qu’Android Authority est tout simplement vendu à Apple.
Il y en a heureusement qui saluent les performances de l’iPhone 6s en reconnaissant simplement ses capacités photographiques chatoyantes à l’œil.