L'opérateur anglais O2 prévient depuis hier ses clients par SMS que la nouvelle fonction Assistance Wi-Fi d'iOS 9 peut grever dangereusement leurs forfaits (merci Nicolas). Le message, dont plusieurs clients se font l'écho sur Twitter, explique le rôle de cette fonction (basculer sur le réseau cellulaire si le signal Wi-Fi devient trop faible) et comment la désactiver dans les réglages d'iOS (tout en bas de Données cellulaires).
Depuis l'arrivée d'iOS 9, l'opérateur a visiblement fait face à de nombreuses plaintes de ses clients surpris de voir leur quota de data fondre comme neige au soleil alors qu'ils n'avaient pas changé leurs habitudes. Si ce n'est qu'ils avaient soit acheté un nouvel iPhone avec iOS 9 soit avaient fait la mise à jour système. Le hic, c'est que cette fonction est activée par défaut dans iOS 9. Au vu de son emplacement on ne risque pas de la croiser bien souvent et elle ne figure pas non plus dans les étapes de configuration initiales du téléphone.
Une action en recours collectif a été lancée à ce sujet aux États-Unis et un ancien ingénieur de l'équipe Wi-Fi d'Apple jugeait récemment que son employeur essayait de résoudre un problème bien réel mais en s'y prenant de la mauvaise manière (lire iOS 9 : les bugs de l’Assistance Wi-Fi révèlent les insuffisances d’Apple).