L’iPhone 6s Plus est rapide : la réactivité de son interface et des applications (des plus simples aux plus gourmandes) est assurée par son processeur A9 secondé par 2 Go de RAM. Mais au petit jeu des fiches techniques, cet iPhone fait pâle figure face au Galaxy Note 5 qui lui oppose les huit cœurs de son Exynos 7420 et 4 Go de RAM. Ces spécifications, impressionnantes sur le papier, ne sont cependant que des mots dans la vraie vie : encore faut il en effet que le logiciel soit optimisé pour en tirer le meilleur profit. Et c’est là que le bât blesse pour la phablette de Samsung.
La chaîne YouTube PhoneBuff a opposé les deux smartphones dans un petit comparatif de vitesse, où le plus rapide n’est pas le plus richement doté (via). Le testeur s’est lancé dans un test dont le protocole vaut ce qu’il vaut : lancer deux fois la même série d’applications sur les deux mobiles.
Au départ, l’iPhone 6s Plus semble marquer le pas par rapport à son concurrent. Mais très rapidement, le smartphone d’Apple rattrape son retard et laisse même sur place son opposant lors du deuxième round. À la fin des deux tours, ce petit jeu d’ouverture rapide d’applications a demandé 1 mn 13 pour l’iPhone, et 1 mn 29 pour le Galaxy Note.
Il est de notoriété qu’iOS gère parfaitement le peu de RAM qu’Apple a longtemps alloué à ses terminaux. Avec 2 Go de RAM, c’est presque Byzance pour le système d’exploitation et son efficace mécanisme de gestion des applications en tâche de fond ! Mais même avec un seul Go, l’iPhone 6 faisait déjà bien mieux que le pauvre Galaxy Note 5 dans un torture test équivalent (lire : L'iPhone 6 plus rapide que le Galaxy Note 5).