Petit à petit, la fonction Appels Wi-Fi se déploie sur iPhone. Ce service, disponible chez trois des quatre opérateurs américains (seul Verizon résiste encore), a commencé à faire son apparition en Europe, notamment en Suisse. iOS 9.1, disponible depuis hier, a aidé Swisscom à pousser le bouton vert, activant Appels Wi-Fi sur son réseau (merci François). Il semble que ce soit le cas aussi chez Salt, qui se contente pour l’instant de lister trois smartphones Samsung compatibles.
Les Appels Wi-Fi (alias Wi-Fi Calling) permettent aux appels de transiter par le réseau Wi-Fi de la maison ou du bureau. Les réseaux 3G ou 4G rencontrent parfois des difficultés pour pénétrer à l’intérieur des bâtiments, c’est ce qui explique la dégradation intermittente de la qualité des appels téléphoniques.
Le service est transparent pour l’utilisateur (pas de frais supplémentaires), mais il faut qu’il soit pris en charge par l’opérateur. En France, les opérateurs ne se précipitent pas pour offrir cette option (lire : VoLTE et WiFi-Calling : les opérateurs se lanceront fin 2015). Il est vrai que les enchères pour les fréquences 700 MHz ont débuté : celles-ci ont précisément comme atout de pénétrer plus en profondeur dans les habitations.
Mise à jour — Salt confirme l’activation des appels Wi-Fi avec l’iPhone 5c/5s, iPhone 6/6 Plus et 6s/6s Plus.