Nos iPhone se sont rapidement fait une place au centre de notre vie, à tel point que l’on imaginerait plus se déplacer loin de chez soi sans. Une étude américaine réalisée avec des jeunes de 18 à 24 ans prouve même que l’on est plus serein et concentré quand on a l’appareil à proximité immédiate. À l’inverse, l’absence de téléphone, voire son simple éloignement, provoque du stress et des pertes de concentration.
En d’autres termes, l’iPhone a les mêmes fonctions qu’un doudou pour ces jeunes adultes. Ils ressentent le besoin de l’avoir en permanence avec eux et s’inquiètent quand il n’est plus là. L’étude consistait à effectuer des mots-croisés avec et sans téléphone, et les participants y arrivaient bien mieux avec l’iPhone dans la poche.
Quand le terminal était placé à l’autre bout de la pièce, ils trouvaient beaucoup moins de réponses. Pire, en cas d’appel, alors même qu’on leur avait demandé de ne pas se lever, certains sujets se sont précipités pour répondre et ceux qui obéissaient ont vu leur rythme cardiaque augmenter brutalement.
Il serait facile de se moquer des sujets de cette étude, mais au fond, nous sommes tous un peu pareils. Même si nous n’utilisons pas nos smartphones, nous savons qu’ils sont là, avec nous et quelque part, c’est une pensée rassurante. Même si l’on n’en a pas bien conscience, c’est un comportement qui n’est pas très différent de l’enfant sans son doudou…