À chaque lancement d’un nouvel iPhone, les utilisateurs du modèle précédent ont l’impression que leur smartphone rame. Cela a aussi été le cas lors de la mise en rayon des iPhone 6s : les performances de la génération précédente ont semblé marquer le pas, un sentiment partagé par bon nombre d’entre vous et qui provient d’iOS 9 (lire : iOS 9 : sur iPhone 6, comme une impression de mollesse). Cette sensation d’apathie n’a d’ailleurs pas complètement disparu avec les mises à jour suivantes du système d’exploitation.
Statista a mis en graphique ce sentiment de lenteur, en se basant sur le volume de requêtes sur Google pour « iPhone slow ». À chaque lancement d’une nouvelle génération d’iPhone, on observe un pic de cette recherche, puis un déclin au fil des nouvelles versions d’iOS (et du renouvellement de leur équipement par des utilisateurs las de la nonchalance de leurs anciens terminaux).
Trois lancements sont notables : celui de l’iPhone 4, des iPhone 5s/5c et des iPhone 6 et 6 Plus, tandis que les données concernant les iPhone 6s et 6s Plus n’ont pas été toutes comptabilisées. Il ne s’agit pas de chiffres validés scientifiquement, mais la sensation de mollesse n’est pas qu’une vue de l’esprit.
Source : Businessinsider