Depuis quelques heures plane un nouveau « quelque chose-gate » au-dessus des iPhone 6s. Les nouveaux smartphones sont équipés soit d'un processeur A9 fabriqué par TSMC, soit par Samsung. Si leur taille diffère, ce n'est pas la seule différence : l'autonomie peut aussi varier fortement entre deux iPhone d'apparence identique. Certains ont même pu calculer une différence de près de deux heures d'autonomie entre un mobile équipé TSMC et un autre battant avec un cœur Samsung (lire : Les iPhone 6s TSMC durent (vraiment) plus longtemps) !
Apple a fini par réagir à la controverse, au travers d'une déclaration faite à plusieurs sites américains. Le constructeur se veut rassurant : d'après ses propres tests et des données obtenues auprès d'utilisateurs, Apple a mesuré une différence de 2 à 3% de l'autonomie. « Le processeur A9 de l'iPhone 6s ou 6s Plus est la puce pour smartphone la plus avancée au monde. Toutes les puces que nous livrons bénéficient des mêmes standards d'Apple en termes de performances incroyables et d'autonomie, peu importe la capacité de l'iPhone 6s, sa couleur, ou son modèle ».
Les tests menés par les outils de benchmarks ne sont pas représentatifs de l'usage dans le monde réel, explique le constructeur. « C'est une manière erronée de mesurer l'autonomie réelle. Les données de nos clients et nos tests montrent que l'autonomie de la batterie, même en tenant compte des différences de composants, varie de 2 à 3% ».
Cette variation est dans la tolérance d'Apple pour ses composants. Le groupe n'a pas précisé la raison pour laquelle il avait fait appel à deux fabricants pour ses processeurs (on peut avancer une raison simple : ni TSMC ni Samsung n'ont les capacités de production suffisantes).