Depuis quelques jours, il est parfois impossible d'obtenir, sur l'app Apple Store, un rendez-vous au Genius Bar pour une intervention sur un iPhone (ou autre produit iOS). A contrario il n'y a pas de problèmes pour les Mac. Dans ce cas de figure, si l'app vous renvoie des messages comme ceux ci-dessous, tentez votre chance sur le site web d'assistance d'Apple.
Pour certaines boutiques qui n'affichaient aucune réservation possible depuis l'app, nous avons vu des créneaux disponibles depuis la page web. C'est le cas par exemple pour les Apple Store de Rosny 2 ou de Lille. D'autres en revanche restent inaccessibles dans les deux cas, comme à Lyon Confluence.
Un contact nous a expliqué qu'il y avait effectivement un problème de synchronisation entre l'app et la réalité des services accessibles en boutiques. Et de nous donner ce conseil de passer par le web. Ce dysfonctionnement serait lié à la mise en place depuis quelques semaines d'une nouvelle procédure interne baptisée "Genius Bar Express". L'objectif est de « fluidifier » la gestion des réparations sur les iPhone, en triant d'un côté celles qui peuvent être faites rapidement et de l'autre, celles plus lourdes et plus longues.
Ce processus a conduit à quelques améliorations du service offert aux clients, nous a expliqué cet interlocuteur, mais cela se traduit aussi par une immobilisation d'un ou deux Genius. Ce qui n'est pas sans incidences dans les plus petits Apple Store.
Si le temps est compté pour votre réparation, il reste l'option d'aller vers un revendeur/réparateur agréé, ils sont maintenant listés dans l'app Apple Store, signe d'une évolution dans la politique d'Apple envers son réseau.