C’est un bogue assez étonnant : les possesseurs d’iPhone 6s et 6s Plus qui sont chez Bouygues Telecom connaissent fréquemment des décrochages GPS lorsqu’ils sont en 4G. Un sujet a été ouvert fin septembre sur nos forums et connait « un certain succès ».
Que ce soit avec Plans, Google Maps, Waze ou encore une application de course à pied, le constat est identique : au bout de quelques minutes, la localisation GPS perd de sa précision et le logiciel se trouve dans l’incapacité à vous ramener à bon port.
Au bout de quelques jours, les personnes touchées par ce problème se sont aperçues qu’elles avaient toutes un point commun : elles sont toutes chez Bouygues Telecom.
Le problème semble ne pas se produire lorsque l’iPhone est connecté au réseau 3G de l’opérateur. C’est d’ailleurs l’astuce que certains utilisent (bloquer la 4G) pour pouvoir utiliser dans de bonnes conditions leur logiciel de navigation favori.
Le problème semble spécifique à l’opérateur français. Nous n’avons pas trouvé d’utilisateurs souffrant de ce problème dans d’autres pays. Certains font le rapprochement avec le fait que Bouygues Telecom est le seul opérateur en France à véritablement exploiter la bande des 1800 MHz pour la 4G. Mais d’un autre côté, d’autres opérateurs utilisent cette bande à travers le monde. Et surtout, les iPhone 6 et 6 Plus n’ont jamais eu ce problème avec Bouygues.