iFixit avait déjà démonté les iPhone 6s, mais le site ne s’est pas arrêté en si bon chemin et c’est l’écran 3D Touch qui est passé sous leur bistouri. Leur démontage minutieux permet d’en savoir un petit peu plus sur cet écran et surtout sur la couche qui permet de presser légèrement plus fort la dalle de verre et d’obtenir une réponse différente.
Le démontage de l’écran n’est pas tâche aisée, c’est un sandwich de huit couches toutes collées plus ou moins fermement. Mais iFixit est parvenu à toutes les séparer et à isoler la couche dédiée à 3D Touch. Celle-ci est composée, comme dans les vidéos présentées par Apple, de bandes jaunes, situées sous le film réfléchissant.
Le site ajoute que le verre Gorilla Glass de ces iPhone 6s a été revu pour être plus flexible et mieux transmettre les pressions. C’est invisible à l’œil nu, mais on voit bien, avec ce démontage, qu’Apple a modifié de nombreux aspects de son téléphone pour ajouter 3D Touch. Au passage, c’est cette couche supplémentaire qui est responsable en partie de l’épaisseur légèrement supérieure de la nouvelle gamme.
À l’arrivée, l’information la plus intéressante est peut-être que la couche dédiée à 3D Touch se sépare très facilement du reste. De quoi alléger la facture en cas de remplacements d’écran ? Rien n’est moins sûr, Apple ayant souvent l’habitude de remplacer la totalité, verre compris.