C’est entendu, l’iPhone 6s possède un très bon appareil photo… quand il est bien luné (lire : iPhone 6s : un excellent appareil photo quand il n'est pas frustrant). En termes d’enregistrement vidéo, le smartphone se défend également bien pour peu que les conditions de luminosité soient optimales. Lee Morris, un photographe professionnel, s’est amusé à comparer le rendu vidéo d’un iPhone 6s avec celui d’un Nikon D750 équipé d’un objectif Tamron 24-70mm ƒ2.8. Certes, il s’agit d’un reflex dont l’usage est d’abord et avant tout la prise de vue, mais il est étonnant de constater la différence de qualité en termes de vidéo 1080p.
Les résultats, largement en faveur de l’iPhone, seraient sans doute bien différents dans des conditions de lumière ambiante plus difficiles. Sans oublier les possibilités spécifiques offertes par les DSLR (ne serait-ce que la possibilité de changer d’objectif), mais on parle d’un appareil qui coûte trois fois plus cher qu’un iPhone.
Lee Morris a également opposé l’enregistrement 4K de l’iPhone 6s à celui d’une Sony A7Rii, dont c’est le principal usage. Le photographe a tenté de mettre les deux appareils à peu près au même niveau (objectif 24-70 mm, ainsi que réglages ISO 100 et ƒ8 sur la caméra), mais comme on pouvait s’y attendre, c’est la Sony qui offre les meilleurs résultats, en particulier lorsque l’on zoome dans l’image.
La performance de l’iPhone 6s reste toutefois assez impressionnante quand on se rappelle que l’iPhone assure bien d’autres tâches que le simple enregistrement vidéo !
Enfin, pour la bonne bouche, Lee Morris a également réalisé un photoshoot « mode », visant à démontrer les capacités photographiques d’un iPhone 6s. Histoire de donner un peu de piment à l’affaire (et on ne parle pas que du top-model en bikini), il s’est mis en tête de dépenser le moins d’argent possible.