Avez-vous dernièrement essayé de prendre un rendez-vous dans un Apple Store pour faire réparer un iPhone ? Entre les rendez-vous proposés au compte goutte et l'attente sur place si l'on se présente la bouche en coeur, il y a du mou dans le moteur du Genius Bar. Les équipes doivent en faire plus, en moins de temps et avec une affluence sans cesse grandissante (lire aussi iPhone : comment obtenir un rendez-vous Genius Bar en Apple Store).
9to5mac a appris qu'Apple allait démarrer un programme pilote cette semaine où elle proposerait à ses clients de faire analyser et réparer leur iPhone 6, 6s, 6 Plus et 6s Plus dans un centre de service agréé, plutôt que de le faire elle-même en Apple Store. Si le client accepte, Apple lui prêtera un iPhone 6 de 16 Go en attendant de récupérer son terminal. Une offre de prêt qu'elle ne faisait jamais jusque là.
Il s'agit de tester un moyen de désengorger les files d'attente et de permettre aux Genius de s'atteler à d'autres tâches. Trois types de problèmes conduiront à cette proposition : un iPhone qui ne se connecte pas à iTunes ; ou dont le démarrage ne dépasse pas l'affichage de la pomme, ou encore un iPhone qui ne s'allume pas.
C'est un logiciel diagnostic qui se chargera automatiquement de décider si le téléphone répond à ces critères et si le Genius peut proposer cette solution intermédiaire au client. Cette formule va être testée dans quelques boutiques au Japon, en Europe et aux États-Unis.
On avait noté aussi la semaine dernière que les partenaires d'Apple, revendeurs comme réparateurs agréés, figuraient désormais dans l'app Apple Store. Une manière de suggérer aux clients qu'il n'y a pas que les Apple Store à leur service.