Tim Cook annonce l’arrivée prochaine d’Apple Pay en Australie et au Canada grâce à un partenariat avec American Express. « Les clients éligibles d’American Express dans ces pays » pourront payer avec leur iPhone avant la fin de l’année, a-t-il expliqué pendant la conférence téléphonique d’annonce des résultats, sans donner plus de détails.
Tout juste sait-on que ce partenariat s’étendra à l’Espagne, à Singapour et à Hong-Kong dans le courant de l’année 2016. Apple Pay sera alors disponible dans sept pays, dont les États-Unis et le Royaume-Uni où il est proposé par de nombreuses banques sur divers types de cartes. Un déploiement d’une lenteur exaspérante, alors que Tim Cook avait clamé que 2015 serait « l’année d’Apple Pay ».
Il préfère désormais répéter son « engagement » à développer le paiement sans contact ni carte, tout en assurant que le nombre de transactions réalisées avec Apple Pay augmente de plus de 10 % par mois. Si l’arrivée d’Apple Pay au Canada n’est pas tout à fait une surprise, l’absence d’annonces immédiates en Europe continentale et en Chine sont plus décevantes.