Apple se garde bien d’abattre toutes ses cartes d’un coup concernant les entrailles de ses produits. Dotation en RAM, capacité des batteries… Le constructeur doit trouver ça plus amusant de laisser le soin à d’autres de découvrir ses petits secrets. On a par exemple appris, au détour de Xcode, que les iPhone 6s embarquaient 2 Go de RAM (4 Go pour l’iPad Pro), ou que la batterie de l’iPad mini 4 est plus petite. Mais on ignore largement de quel bois se chauffe le processeur A9 des nouveaux smartphones.
L’agence de certification TENAA, équivalent chinois de la FCC américaine, donne quelques éléments techniques très intéressants. Apple, comme tous les constructeurs qui veulent commercialiser sur le sol chinois un produit avec des antennes, a envoyé un iPhone 6s (128 Go) à cet organisme qui, en retour, nous gratifie de données inédites (au passage, le smartphone a obtenu sa certification).
On apprend ainsi que le processeur A9 possède deux cœurs, à l’instar de l’A8. Il est cadencé à 1,8 GHz, alors que son prédécesseur de l’iPhone 6 bat à une fréquence de 1,4 GHz. Apple annonce que le processeur de l’iPhone 6s est 70% plus rapide que celui de l’iPhone 6.
On ne sait pas encore les caractéristiques précises de l’A9X qui équipe l’iPad Pro, mais il est probable que cette puce intègre trois cœurs à l’image de l’A8X de l’iPad Air 2 (cadencée à 1,5 GHz).