Activée par défaut, la fonction Live Photo des iPhone 6s permet d’enregistrer de très courtes séquences de 3 secondes comme on prendrait une photo standard. Les fichiers générés comprennent la séquence vidéo et audio, qui d’après Matthew Panzarino de TechCrunch, pèse environ deux fois plus lourd qu’une photo prise avec le capteur de 12 mégapixels de l’iPhone. Live Photos compresse donc la séquence ; d’ailleurs, on devine les images supprimées dans les exemples visibles sur le site d’Apple.
Le fonctionnement de Live Photos est assez simple : habituellement, l’application Appareil photo enregistre un flux d’images en continu jusqu’à ce que l’utilisateur décide d’appuyer sur le bouton. Pour Live Photos, le même principe a été conservé, sauf que le système conserve cette fois les images entourant la photo et les compresse dans un nouveau format.
Évidemment, on conserve l’image originale dont la qualité ne change pas : de fait, le mode d’emploi reste le même que la prise de vue classique, il suffit de tapoter sur le bouton de déclenchement de l’application. Apple ne le précise pas et ne le montre pas non plus, mais il devrait être possible (espérons-le) de créer des Live Photos au format paysage [màj : il est confirmé que Live Photo peut aussi être utilisé au format horizontal]… Si on n’a que faire de cette fonction, on pourra la désactiver via un bouton de la barre de menus de l’application (ce qui ne sera pas inutile si son iPhone 6s ne possède que 16 Go de stockage).
Pour savoir si telle ou telle image est une Live Photo, la galerie de l’iPhone affichera un très court extrait de l’animation de la photo. Les fichiers Live Photos, qui sont en fait des bundles contenant les images au format JPEG, pourront être consultés sur tous les terminaux iOS, OS X et watchOS. Apple n’a pas oublié de proposer une API pour les développeurs qui souhaiteraient intégrer la consultation de ces documents dans leurs applications. On s’attend à voir débarquer très rapidement un logiciel qui sera capable de générer un GIF animé à partir d’un fichier Live Photo…
Les documents Live Photos pourront s’installer comme écran de verrouillage animé de l’iPhone. Enfin, les documents d’Apple destinés aux développeurs précisent qu’il restera possible de partager les Live Photos dans un simple format JPEG évidemment lisible partout sur toutes les plateformes.