iFixit Australie a démonté le nouvel iPhone 6s, dans sa version or rose. L'ouverture se fait rapidement malgré la présence, toujours, de deux petites vis pentalobes à la base du téléphone. Détail, ils ont un coloris or rose aussi…
À l'intérieur, Apple s'en tient à des Philips plus courantes. Nouveauté dans l'assemblage, tout le périmètre intérieur du téléphone est doté de quatre mince bandes adhésive qui doivent concourir à mieux plaquer la façade sur le châssis (màj : lire Les iPhone 6s seraient-ils étanches ?).
La batterie est un peu plus petite sur le nouveau modèle et d'une capacité moindre (1715 mAh au lieu de 1810 mAh). Cela peut s'expliquer par la nécessité de loger le Taptic Engine. C'est lui, désormais, qui assure la fonction vibreur mais aussi celle qui accompagne les pressions 3D Touch. Pour autant, les valeurs d'autonomie données par Apple sont restées identiques à celles de l'année dernière.
Cet emplacement signifie aussi que la vibration est toujours ressentie dans le coin gauche en bas de l'appareil, même si l'on appuie sur une icône tout en haut de l'écran. À l'inverse de l'Apple Watch ou le format bien plus réduit génère une vibration au centre et plus homogène sous la montre.
La façade écran se détache facilement du téléphone. Sur la balance, avec le renfort des éléments nécessaires à 3D Touch, il pèse 60 grammes. Soit 15 grammes de plus que l'iPhone 6 première génération. Lorsqu'on a un iPhone 6s Plus et un 6 Plus en mains, cette différence — faible dans l'absolu — est néanmoins perceptible.
La photo ci-après montre l'emplacement de ce qui semble être la puce de contrôle pour 3D Touch, derrière l'écran. Elle ne porte qu'un matricule et aucun nom de fabricant. Le démontage ensuite du bouton Home n'a pas révélé de changement particulier. Rien en tout cas qui puisse expliquer l'affirmation d'Apple que la reconnaissance Touch ID est plus rapide encore qu'avant (ce que nous avons pu constater sur notre 6s Plus).
iFixit a ensuite passé aux rayons X le logement du Taptic Engine, dont on voit bien la structure intérieure et les deux minuscules ressorts, en mouvement.
La carte-mère montre une puce A9 d'un peu plus grande taille que l'A8, mais elle héberge maintenant le coprocesseur M9. Samsung fournit les 2 Go de RAM, Toshiba les 16 Go de stockage sur flash, Qualcomm la partie modem, etc.
Au final, iFixit attribue une note de 7 sur 10, comme l'année dernière. L'écran s'enlève vite et facilement, la batterie se retire sans trop de difficultés. Les deux points critiqués sont l'usage de ces vis pentalobes à l'extérieur et le câble Touch ID malaisé d'accès.