Alors qu’Apple s’apprête à lever le voile sur sa nouvelle gamme mobile (à partir de 19h aujourd’hui), une nouvelle étude valide, s’il en était encore besoin, que le constructeur a bien fait de se lancer sur le marché des smartphones à grand écran. Localytics, qui mesure les téléchargements et l’engagement des utilisateurs envers les applications mobiles, a mis en ligne une enquête concernant l’adoption des iPhone 6 et 6 Plus.
Il en ressort plusieurs enseignements, parmi lesquels la part de marché des nouveaux modèles dans le seul secteur de l’iPhone, un an après leur lancement : ils atteignent collectivement 39%, alors qu’en 2014, le duo iPhone 5c/5s se contentait de 33%. Apple avait connu plus de réussite en 2013, puisqu’un an après la sortie de l’iPhone 5, celui-ci occupait 35% du marché de l’iPhone — il faut dire qu’à l’époque, la mode des phablettes n’était pas aussi développée.
C’est l’iPhone 6 qui détient la part du lion, avec 30,1% des 39% du marché de l’iPhone cette année, alors que le 6 Plus se « contente », si on ose dire, de 9,1%. L’iPhone 5s, toujours solide, compte actuellement pour 23,7%, et l’iPhone 5 12,8%. L’iPhone 6 de 4,7 pouces s’avère donc être un gros succès, sachant que l’an dernier, l’iPhone 5s traînait toujours la patte derrière l’iPhone 5 ; quant au 5c, sa part de marché qui le positionne derrière l’iPhone 4s scelle sans doute son sort cette année.
Apple a donc eu raison de se lancer sur le créneau des mobiles à grand écran… mais pas trop quand même, étant donné la part du tablettophone. Localytics propose également de jeter un œil sur l’utilisation des applications sur les iPhone 6/6 Plus : les grands formats invitent visiblement les usagers à se servir plus souvent des logiciels. Le taux de lancement mensuel d’apps montre clairement un meilleur engagement des utilisateurs d’iPhone 6 et 6 Plus, avec respectivement 15,8 et 15,5 apps ouvertes chaque mois en moyenne :