SquareTrade, qui vend des garanties sur la casse pour les produits électroniques de toutes sortes, propose dans une courte vidéo histoire d’en savoir un peu plus sur la solidité des nouveaux iPhone. De précédents tests ont montré que le bendgate n’était effectivement plus que de l’histoire ancienne (lire : Pas de bendgate pour l'iPhone 6s, c'est sûr), mais celui effectué par SquareTrade balaie les doutes qui pouvaient encore subsister.
L’iPhone 6s résiste à une pression en son centre de 77 kilos, tandis que le 6s Plus fait encore mieux avec une résistance de 82 kilos. C’est respectivement 50 et 60% de mieux que leurs prédécesseurs. Autant dire qu’il va falloir sérieusement appuyer sur les pouces pour parvenir à voiler le nouveau smartphone.
En ce qui concerne la résistance aux chutes sur les coins, les deux smartphones font jeu égal : malgré des dommages superficiels, ils ont tenu le choc sans heurts substantiels à une dizaine de reprises. En revanche, lâchés face contre le sol, les écrans se brisent à la première tentative. Autre torture-test, l’immersion. Si les nouveaux iPhone ont l’air de tenir le coup sous l’eau, SquareTrade a noté que le volume des haut parleurs avait temporairement perdu de sa force sous l’eau. Ça ne devrait déranger que les poissons mélomanes.
Enfin, confrontés à des températures extrêmes, les deux mobiles connaissent des fortunes diverses : à -18°, l’iPhone 6s Plus a tenu plus d’une heure, l’iPhone 6s une demie-heure seulement. Opposé à un Galaxy Note 5, les nouveaux iPhone se tiennent plutôt bien même si la phablette de Samsung est mieux armée contre le froid (2 heures de fonctionnement à -18°).
La solidité et la résistance, ce sont justement les points sur lesquels Apple devrait insister avec la prochaine génération de l’iPhone, à en croire les rumeurs (lire : iPhone 7 : étanche, durable, et tout plat ?). Mais en l’état, les deux 6s se montreront plutôt solides face aux vicissitudes de la vie quotidienne.