Apple s’est bien gardé d’en parler pendant le keynote, ou de le mentionner sur son site, mais les iPhone 6s sont apparemment capables de ne pas mourir instantanément plongés sous l’eau. Mieux, ils peuvent tenir immergés pendant une heure et toujours fonctionner normalement une fois au sec !
C’est ce qu’a découvert un YouTubeur après avoir plongé un iPhone 6s et un iPhone 6s Plus dans l’eau. Au bout d’une heure, les deux appareils ne se sont pas éteints, le compteur tourne toujours des deux côtés et ils sont encore parfaitement fonctionnels. L’eau ne semble pas avoir atteint le capteur photo, ni même le haut-parleur qui fonctionne normalement.
Une belle prouesse pour un téléphone qui n’est pas censé être étanche. Manifestement, Apple a changé quelque chose dans cette génération : les haut-parleurs ont été protégés comme sur l’Apple Watch, le port Lightning était probablement déjà étanche, restait au minimum le connecteur mini-jack et sans doute tous les boutons physiques.
Si l’iPhone 6s est étanche, pourquoi ne pas en parler ? Quand on voit les précautions prises par l’entreprise au sujet de sa montre, on sent qu’Apple est frileuse en la matière. Il faut dire que si elle annonçait l’étanchéité, ou au moins le même niveau de résistance que l’Apple Watch (IPX7, soit une immersion temporaire à un mètre de profondeur et pendant trente minutes au maximum), l’entreprise aurait eu à faire face à un nouveau « -gate » au premier iPhone noyé. Et le « -gate » de cette année aurait eu un air de déjà vu.
Apple a ainsi préféré jouer la carte de la prudence… et mieux vaut également vous y tenir. Même si les iPhone de cette vidéo sont sortis impeccables après une heure sous l’eau, cela ne veut pas dire qu’ils sont encore dans leur état d’origine. Peut-être que des composants ont été abimés prématurément, et peut-être qu’ils s’éteindront dans quelques jours. Et un iPhone noyé n’est pas pris en charge par la garantie standard d’Apple…
[MàJ 27/09/2015 11h41] : on nous a soufflé qu'un élément important avait été modifié entre les iPhone 6 et les 6s. Entre la coque du téléphone en métal et l'écran en verre, Apple a placé une colle plus puissante, similaire à celle que l'on trouve sur les iMac. Peut-être que ce changement a eu un impact sur l'étanchéité de l'appareil ? iFixit, dans son démontage, avait relevé la présence nouvelle d'une bande collante en quatre parties.
Source : 9To5 Mac