Parmi les nouveautés d’iOS 9, le mode économie d’énergie prolonge l’autonomie d’un iPhone « jusqu’à trois heures » selon Apple. Malheureusement, le constructeur ne justifie pas ce chiffre, on ne sait même pas quel appareil a été utilisé, ni les conditions exactes du test. Wired a essayé d’en savoir plus en mesurant scientifiquement la consommation électrique d’un iPhone 6 avec et sans ce mode.
Le site a analysé la consommation d’un iPhone en configuration standard et en économie d’énergie, en veille et en utilisation. À partir d’un échantillon (6 min 40, répété quatre fois pour chaque test), Wired a extrapolé le gain de temps réel pour un iPhone 6. D’après ce calcul, la dépense énergétique du terminal est réduite de 30 % environ quand on active le mode économie d’énergie. Dans le cas du journaliste, l’autonomie passe de 14 heures d’utilisation à 16 heures avec l’économie activée.
Nous avons mené nos propres tests, mais en nous basant uniquement sur une utilisation en conditions réelles. Nous avons également utilisé un iPhone 6 Plus qui bénéficie d’une meilleure autonomie que le « petit » modèle. Ceci étant posé, nous avons obtenu les résultats suivants :
- En activant le mode économie d’énergie à 20 % comme le suggère iOS 9, nous n’avons jamais obtenu trois heures de plus, mais une bonne heure et demie supplémentaire.
- En activant le mode dès le départ (à 100 %), on tient facilement deux jours et demi, voire trois jours en laissant l’économie d’énergie en permanence.
Vous obtiendrez peut-être des résultats différents en fonction de votre utilisation, mais il est incontestable que le mode permet d’utiliser son smartphone plus longtemps. Pour rappel, le mode économie d’énergie d’iOS 9 empêche les applications de fonctionner en arrière-plan, réduit la luminosité et les performances et agit encore sur quelques autres paramètres.
Pour plus d’information sur les économies réalisées par iOS 9 du côté de l’autonomie, vous pouvez aussi vous tourner vers notre guide Les nouveautés d’iOS 9.