C’est une nouveauté discrète, mais bienvenue : sur les iPhone 6s, la fonction « Dis Siri » est active en permanence. Sur les générations précédentes, l’appareil iOS devait être alimenté en USB pour que l’assistant vocal d’iOS se déclenche par la voix. Avec son nouveau téléphone, Apple a trouvé un moyen d’activer cette fonction en permanence, sans ruiner l’autonomie (du moins, on l’espère).
C’est le coprocesseur de mouvement M9 qui a permis à Apple d’améliorer cette fonction. D’après le site officiel du constructeur, « le coprocesseur M9 intégré fonctionne de manière si efficace et intelligente que Siri est toujours prêt à vous écouter. » Comme d’habitude avec Apple, on n’a pas de détails, mais on imagine que le microphone est toujours actif et que le M9 activera les fonctions complètes du téléphone, plus gourmandes, pour la reconnaissance vocale et la réponse de Siri.
[MàJ 10/09/2015 15h24] : comme l'ont fait remarquer plusieurs lecteurs (merci !), iOS 9 améliore par ailleurs la fonction « Dis Siri » en associant la fonction à votre empreinte vocale. À l'activation, on doit énoncer quelques phrases simples qui permettent à votre appareil de reconnaître votre voix, et uniquement la vôtre. Voilà qui corrige le problème de cette fonction sous iOS 8 : n'importe qui pouvait l'utiliser, ce qui était gênant dans une pièce avec beaucoup d'iPhone…
Le M9 a par ailleurs été directement intégré dans l’Apple A9, une nouveauté par rapport à ses prédécesseurs qui avaient deux puces distinctes. En théorie, son impact sur l’autonomie devrait être encore plus limité, tout en offrant des mesures plus précises encore. L’iPhone 6s sera ainsi capable de mesurer un « rythme de marche ou de course » : peut-être qu’il distinguera mieux une marche au pas de course d’un footing ?