On se rappelle encore du torrent de rumeurs qui a précédé le lancement du tandem iPhone 5c et iPhone 5s. Le modèle « résolument plastique » devait représenter la première offre « low cost » d’Apple dans le monde de la téléphonie. Mais le prix public a rapidement douché les espoirs : à 599 €, ce smartphone n’avait finalement pas grand chose à voir avec l’idée de ce qu’on se faisait d’un téléphone bon marché. Depuis, l’iPhone 5c s’est bien rattrapé et les baisses de prix qui se sont appliquées sur ce modèle lui ont permis de finalement bien se vendre.
Toutefois, l’Histoire n’aime rien tant que passer les mêmes plats, encore et encore. Ananda Baruah, analyste chez Brean Capital, écrit ainsi qu’Apple compte lancer un iPhone abordable aux abords du printemps. Deux rumeurs pour le prix d’une : non seulement Apple n’a jamais montré d’appétit particulier pour l’entrée de gamme, préférant laisser ce marché aux faibles marges à Windows Phone et Android, mais encore le lancement de nouveaux smartphones se déroule traditionnellement à la rentrée afin de profiter de la fructueuse période des fêtes.
Malgré ces évidences, l’analyste parle d’un iPhone 6 « skinny », qui permettrait à Apple de s’adresser à un public qui n’envisagerait jamais de dépenser plus de 800 euros dans un téléphone, que ce soit sur les marchés occidentaux ou dans les pays émergents. Cet iPhone « budget » pourrait-il être l’iPhone 6c autour duquel Apple aurait tourné un moment avant d’abandonner l’affaire (lire : Apple aurait bel et bien développé un iPhone 6c de 4 pouces) ?