Apple a eu l’idée saugrenue de raboter la capacité des batteries des iPhone 6s et 6s Plus : 1 715 mAh sur l’iPhone 6s contre 1 810 mAh pour l’iPhone 6, 2 750 mAh pour l’iPhone 6s Plus au lieu de 2 915 mAh pour l’iPhone 6 Plus. Mais au-delà des chiffres bruts, qu’en est-il dans la vraie vie ? Les testeurs américains qui ont pu jouer durant quelques jours avec les nouveaux smartphones ont expérimenté une autonomie proche de celle des anciens modèles.
Joanna Stern du Wall Street Journal écrit ainsi que si l’iPhone 6s tient toute la journée, c’est avec un usage modéré, sinon il faudra le recharger en soirée. En utilisant des fonctions plus gourmandes, comme Live Photo, la journaliste a évidemment constaté une consommation plus importante encore de la batterie. L’iPhone 6s Plus est un meilleur choix « si vous êtes un utilisateur aguerri et que vous voulez que la batterie tienne jusqu’à la fin de la journée ».
Avec une procédure de test plus standardisée (visite de sites web, luminosité à 65%), les nouveaux iPhone ne montrent aucune différence avec leurs prédécesseurs — ce qui, au vu de leurs batteries plus petites, est déjà un exploit en soi. Étrangement, toujours selon ce test, l’autonomie de l’iPhone 6s Plus ne se révèle que marginalement supérieure à celle de l’iPhone 6s : 20 minutes seulement de plus sur les 8 heures du smartphone de 4,7 pouces.
Alors que beaucoup de smartphones Android intègrent une technologie de recharge rapide, ces nouveaux iPhone restent toujours aussi lents à la recharge : il faudra deux bonnes heures pour recharger complètement la batterie de l’iPhone 6s, près de trois heures pour l’iPhone 6s Plus. À moins d’utiliser un chargeur plus puissant comme celui de l’iPad, ce qui est déjà le cas sur les iPhone 6 et 6 Plus.
John Paczkowski de Buzzfeed ne s’est pas préoccupé de réaliser des tests scientifiques, se contentant d’évoquer son usage au quotidien. Bonne nouvelle : son iPhone 6s Plus de test a tenu deux bonnes journées, sans recharge nocturne, le tout en usage « intensif » (mais pas en « regardant plus de 14 heures de vidéo en HD »).
Matthew Panzarino, le testeur de TechCrunch, ne s’embarrasse pas non plus d’une mesure précise de l’autonomie. Il écrit simplement que les spécifications officielles données par Apple sont correctes : après une journée pleine de courriels, de prises de vue, de rendez-vous, de lecture de vidéos et de conversations sur Slack, l’autonomie est sensiblement identique entre un iPhone 6 et un 6s. « Pas de différence notable », d’après le rédacteur : au moment de se coucher, la batterie affiche environ 20%.
Enfin, n’oublions pas le nouveau mode économie d’énergie intégré à iOS 9 qui permet de gratter un peu plus d’une heure d’autonomie supplémentaire, au prix de quelques compromis en termes d’usage.