Peek et Pop, ce sont les drôles de noms de deux fonctions liées à l'écran 3D Touch des iPhone 6s. D'une pression légère, on active Peek, qui, comme son nom l'indique en anglais, sert à jeter un coup d'œil à un lien dans Messages, par exemple. Si on appuie plus fort, Pop ouvre la page complète dans Safari. Il y a aussi les Quick Actions, des raccourcis quand on fait une pression sur l'icône d'une application.
Est-ce que c'est pratique ? Oui, répondent très clairement les journalistes qui ont pu avoir les nouveaux iPhone entre les mains au sortir du keynote.
Avant l'essai, Dieter Bohn de The Verge s'attendait à tomber sur des menus et options cachés, mais c'est plus « intelligent » que cela, selon lui. On a véritablement un aperçu du contenu quand on fait un Peek, raconte-t-il.
David Pierce, de Wired, note que l'on peut totalement se passer de Peek et Pop si l'on veut. « Mais une fois que vous avez découvert cela, tout semble aller plus vite et être plus direct. D'une simple collection d'apps, l'iPhone devient quelque chose de cohérent », explique-t-il.
Même son de cloche enthousiaste pour Chris Velazco d'Engadget. Depuis qu'il a vu qu'il pouvait mettre à jour son statut sur Facebook ultra rapidement grâce à une Quick Action, il espère que toutes les apps prendront en charge l'écran 3D Touch afin de faire gagner du temps.
David Pierce souligne tout de même un écueil : à l'instar de la fonction Force Touch sur Apple Watch, impossible de savoir quand une fonction 3D Touch est disponible. Il faut littéralement tâtonner pour repérer les apps et les éléments sensibles à Peek et Pop.
Les journalistes ne se prononcent sinon pas trop pour le moment sur les autres nouveautés des iPhone 6s (appareil photo 12 MP, vidéo 4K, processeur A9) pour la bonne raison qu'ils n'ont pas pu les essayer dans des conditions adéquates.