Les iPhone 6s sont censés être meilleurs que leurs prédécesseurs pour prendre des photos dans l’obscurité, ou au moins quand les conditions lumineuses se détériorent. Comme nous l’avions constaté en prenant en main l’appareil photo du dernier téléphone d’Apple, ce n’est pas aussi simple. Les 6s sont parfois aussi médiocres et parfois même pires que leurs prédécesseurs.
Nous aurait-on menti ? Une hypothèse formulée par 9To5 Mac pointerait du doigt Live Photo, cette nouveauté exclusive pour les iPhone 6s. Actif par défaut, ce mode mêle photo et vidéo de manière transparente : on prend normalement des photos, iOS se charge du reste. Oui, mais voilà : la photo prise au milieu du film ne bénéficie pas d’une pose aussi longue qu’une photo simple. Et quand on manque de lumière, le temps de pose est un critère essentiel.
Est-ce vraiment le cas pourtant ? Nous avons testé un iPhone 6s Plus avec quelques photos sombres et les paramètres étaient souvent identiques que l’on active les Live Photos ou qu’on les désactive. Sur l’exemple ci-dessus, le temps de pose a toujours été de 1/4 et l’appareil photo a opté pour une sensibilité de 160 ISO dans les deux cas. À l’arrivée, on a effectivement deux photos très proches et ce n’était pas une exception : toutes les photos prises ce soir étaient similaires, Live Photo ou pas Live Photo.
Au total, peut-être que malgré ce qu’en dit Apple, le passage à 12 mégapixels sans augmenter la taille du capteur et sans changer l’optique ne se fait pas sans heurts. Le constructeur met en avant la modification appliquée aux pixels pour limiter le bruit numérique, mais les iPhone 6s n’ont pas progressé avec de mauvaises conditions lumineuses. Nous y reviendrons, mais nous avons même constaté une régression dans certains cas…