Avec les premiers tests des iPhone 6s, viennent aussi les petites révélations sur les informations qu’Apple conservait au secret jusqu’à présent (lire : iPhone 6s, iPhone 6s Plus : des évolutions saluées par les premiers tests). C’est le cas pour les fichiers Live Photo, ces courtes séquences vidéo de 3 secondes qui « encadrent » les prises de vue. John Gruber en dit plus sur la question dans son test des nouveaux smartphones.
La photo en elle-même — le document qui sera lisible par toutes les plateformes et tous les terminaux — est au format JPEG 12 mégapixels. Mais le « Live » est une vidéo de 12,77 images par seconde, au format 1 440 x 1 080. Une fois récupéré sur un Mac, le fichier Live Photo se compose donc de deux éléments : une image JPEG, par exemple IMG_1234.JPG, et un fichier vidéo, IMG_1234.MOV.
Ce dernier fichier est une vidéo à proprement parler, mais son framerate est sans doute jugé insuffisant par Apple pour que le constructeur l’appelle ainsi. Il est à noter que le mode rafale est toujours présent : en maintenant le doigt sur l’écran, on réalise une série de photos (au rythme de 10 par seconde). Dans le cas du lancement d’une prise de vue en rafale, le mode Live Photo est désactivé.
Un autre problème soulevé par les testeurs dans leur ensemble sera réglé dans iOS 9.1. Lorsque l’on abaisse l’iPhone juste après avoir pris une photo, il peut arriver que la Live Photo correspondante affiche à la toute fin un mouvement brusque vers le sol. La future mise à jour du système d’exploitation va corriger ce petit souci : l’appareil photo va en effet mettre à profit l’accéléromètre pour déterminer la « chute » du smartphone, et coupera de lui-même le document pour éviter cet effet.
Le partage du fichier Live Photo est tout aussi simple que pour une image standard. Le document affiche une icône « Live » en haut à gauche. Le correspondant, s’il est équipé d’un appareil compatible (iOS 9, OS X El Capitan, watchOS 2), pourra lire la vidéo ; les services prenant en charge Live Photo, comme Facebook, pourront rapidement afficher à leur tour ce type de document.
Il est possible de tapoter sur cette icône « Live » pour n’envoyer que le fichier photo JPEG.