De 19 à sa présentation lors de la WWDC, la liste des partenaires d'Apple pour son application News a dépassé les 50, indique Recode. Chacun ayant un ou plusieurs titres à offrir. Cet agrégateur d'articles d'actualité sera réservé d'abord à quelques pays anglo-saxons à son lancement cet automne, mais si vous avez iOS 9 installé, vous pouvez facilement y jeter un oeil (*).
Cet intérêt est motivé de différentes manières. Troy Young, chez Hearst, éditeur de plusieurs quotidiens américains, cite la liberté qu'ont les fournisseurs de contenus à préserver la charte graphique de leurs titres, ils gardent ainsi leur identité, il n'y a pas d'uniformisation forcée. On a l'impression de naviguer directement sur les sites mobiles de ces titres.
Côté publicité, les éditeurs peuvent avoir leurs propres annonceurs et conserver 100% des revenus. Si nécessaire, ils complèteront avec ceux proposés par Apple via sa régie, qui s'arroge alors sa traditionnelle part de 30%. Ces partenaires pourront également disposer des chiffres de lecture de leurs articles, à défaut d'infos plus personnelles sur les lecteurs, puisqu'Apple ne les récupère ni ne les partage.
Un modèle économique qui satisfait Conde Nast, dont six titres seront présents, parmi eux GQ, Vanity Fair et Wired. Quatre annonceurs ont accepté de le suivre — Burberry, Ford, Campbell Soup et Reynolds — en apparaissant sous la forme d'un sponsoring.
L'inconnue pour tous ces éditeurs est le nombre de lecteurs que cette app va intéresser. Sur le papier, le potentiel est conséquent puisqu'elle sera présente par défaut sur tous les iPhone et iPad. Mais la concurrence est importante, des apps et services aussi variés que Flipboard, Facebook et même SnapChat intègrent aussi des fils d'actualité. Certains de ces participants se montrent également prudents et ne tirent pas de plans sur la comète, en rappelant qu'Apple ne réussit pas toujours ses apps du premiers coup. Sont cités les exemples de Plans ou de Musique (on ajoute volontiers les premières versions de Podcasts à la liste ou encore le Kiosque s'agissant de la presse, ndlr).
En outre, le message d'Apple est assez ambivalent. D'un côté il y a cette app, nouveau véhicule pour leurs contenus, de l'autre il y a le mécanisme de blocage de "contenus" (disons de pubs, pour résumer) intégré à iOS 9 et dont l'impact sur les sites consultés avec Safari est l'objet de toutes les craintes et spéculations. « Cela va ébranler les fondations du complexe industriel publicitaire » redoute l'un de ces éditeurs. Une nouveauté qui peut aussi expliquer cet intérêt de beaucoup d'entre eux à figurer dans News où la publicité justement n'est pas bannie.
(*) Allez dans Réglages puis Général et enfin dans Langue et région. Là, dans Formats régionaux, sélectionnez par exemple les États-unis. Une fois la modification enregistrée, l'app News va apparaître sur le premier écran (parfois il faut redémarrer). Pour plus de détails, voyez aussi l'article : Premier aperçu de News, le Flipboard d'Apple