13 millions d'iPhone 6s et 6s Plus ont été vendus, a annoncé Apple en guise de premier bilan. L'année dernière, le chiffre était de 10 millions pour le premier week-end de commercialisation. C'est de tradition, Apple ne donne que les chiffres pour ses nouveaux modèles, on ne connaît pas les ventes des iPhone 6 première génération et 5s qui ont certainement intéressé aussi des clients, au vu des baisses de prix dont ils ont été les bénéficiaires.
Cette fois, on est passé de 10 à 12 pays puisque la Nouvelle-Zélande et surtout la Chine ont été associés à la phase de lancement initiale, aux côtés des États-Unis (avec Porto Rico), de l'Angleterre, l'Allemagne, du Canada, de la France, de Singapour, l'Australie, de Hong-Kong et du Japon. En 2014, Apple avait dû retarder d'un mois la vente des 6 et 6 Plus en Chine pour suite à des retards dans leur homologation.
« Les ventes de l’iPhone 6s et de l’iPhone 6s Plus ont été incroyables, dépassant tous les records dans l’histoire d’Apple pour un week-end de lancement », a déclaré Tim Cook.
À compter du 9 octobre, les deux téléphones arriveront dans 40 pays supplémentaires dont les suivants : Suisse (opérateurs et Apple Premium Resellers compris), Belgique, Andorre, Autriche, Bosnie, Bulgarie, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Groenland, Hongrie, Islande, Irlande, Île de Man, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Maldives, Mexique, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède et Taiwan.
Une autre vague suivra, le 10 octobre, avec l'Arabie Saoudite, Bahreïn, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Koweït et le Qatar. D'ici les fêtes de Noël, la Pomme prévoit d'avoir ces deux modèles en vente dans pas moins de 130 pays. Ils étaient 115 à la fin 2014 pour la précédente génération.
Ce chiffre de premier week-end est toujours intéressant en cela qu'il donne une mesure de l'intérêt rencontré par une nouvelle gamme auprès des consommateurs. Si l'on considère le renfort de la Chine, Apple semble avoir fait aussi bien que l'an dernier. Mais c'est difficile à établir en l'absence de moyen de comparaison. C'est toutefois un chiffre impressionnant puisque ce sont tous des modèles vendus chers. Même le premier 6s en 16 Go est du haut de gamme tarifaire comparé aux téléphones d'autres fabricants, avec ses 649 dollars/749 euros.
Pour autant, ces 13 millions pèsent peu dans l'absolu, lorsqu'on considère les volumes. Alors qu'Apple annoncera en octobre les résultats de son ultime trimestre fiscal 2015, elle est d'ores et déjà assurée de dépasser les 200 millions d'iPhone vendus, toutes catégories confondues (au troisième trimestre elle en était à 183 millions d'unités). Et pour cette fin d'année, elle va pouvoir s'appuyer à la fois sur ces 6s et sur deux gammes très populaires qui sont devenues d'un coup plus abordables : les 6/6 Plus et les 5s. De quoi peut-être battre un nouveau record de ventes pour Noël, puisque chaque sortie d'une nouvelle famille d'iPhone profite aux ventes des précédentes.
Début septembre, Carolina Milanesi, de Kantar Worldpanel, rappelait à ce titre que 32% des ventes d'iPhone 5s aux États-unis avaient été effectuées après l'annonce officielle de la première génération d'iPhone 6. Puis elle concluait « Avec 31% des propriétaires d'iPhone américains et 32% dans la Chine citadine qui ont acheté leur appareil il y a plus de deux ans, les opportunités de remplacement par de nouveaux modèles ne sont guère en danger. » (lire Le haut de gamme, cet univers impitoyable pour Android).