Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

3D Touch, une technologie « incroyablement difficile » à mettre au point

Mickaël Bazoge

jeudi 10 septembre 2015 à 13:00 • 47

iPhone

Il a fallu de « nombreuses, nombreuses, nombreuses années » à Apple pour développer 3D Touch, l’équivalent de Force Touch pour l’iPhone 6s, explique Jony Ive à Bloomberg. Mais ce long et dur labeur, « c’est ce qui galvanise nos efforts dans toute l’entreprise ». Il y a plusieurs années donc, Apple s’est rendue compte qu’il existait une grande friction entre l’utilisateur et les fonctions de son smartphone — ces appareils contiennent tellement d’options que les gens passent leur temps à écraser le bouton d’accueil pour rebondir d’une application à une autre. C’est ce problème que 3D Touch est censé résoudre et d’après les premiers retours, les efforts ont payé (lire : iPhone 6s : Peek et Pop piquent la curiosité).

3D Touch fait évidemment partie des nouveautés qu’Apple met en avant pour faire la promotion de l’iPhone 6s. Pour chaque génération, la barre des fonctionnalités s’élève un peu plus : « Vous ne pouvez pas vous contenter de dire : "Et bien voilà, ce nouveau modèle fait la même chose 5% plus rapidement que l’an dernier". Tout le monde s’en fiche », déclare Phil Schiller.

Du point de vue de l’ingénierie, le développement d’un écran capable des prouesses de 3D Touch est « incroyablement difficile », explique le vice-président du marketing. Et il n’est pas question d’investir autant en argent et en temps pour concevoir des fonctions qui ne serviront qu’à faire joli sur la scène du special event ; pas question non plus qu’« un mois après, plus personne n’utilise vraiment » la fonction, ce qui serait « un énorme gaspillage du talent des ingénieurs ». Il peut toutefois arriver qu’Apple fasse fausse route durant des mois : « Nous pouvons travailler sur quelque chose pendant longtemps et ne pas savoir vraiment si cela va fonctionner », concède Ive.

D’après Bloomberg qui a pu tester 3D Touch, il suffit de 4 minutes pour intégrer complètement la technologie à sa routine, ce qui est sans doute le meilleur compliment qu’on puisse faire aux équipes d’Apple ayant bûché sur le problème durant ces nombreuses années. Facebook et Instagram ont annoncé le support de 3D Touch dans leurs apps, et les jeux seront également de la partie.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Promo : les deux ampoules Hue White Ambiance 1100 à 40 € au lieu de 65

13:52

• 0


Inde : l'iPhone entre pour la première fois dans le top 5

12:30

• 0


Aqara imagine une solution astucieuse pour envoyer ses scènes et d’autres informations vers Matter

11:00

• 5


Netflix augmente encore ses prix aux États-Unis : 24,99 $ pour la 4K

10:24

• 54


Disney+ : l'offre à 1,99 € est prolongée jusqu'en février 🆕

06:54

• 50


Une photo du possible nouveau design des iPhone 17

06:36

• 43


64 vidéos tournées puis affichées sur 64 iPhone (et énormément de travail), ça donne un clip très original

21/01/2025 à 22:23

• 26


Apple Intelligence sera activé par défaut à compter d'iOS 18.3 et macOS 15.3

21/01/2025 à 21:42

• 30


iOS 18.3 sort en Release Candidate pour préparer la version finale

21/01/2025 à 19:12

• 17


Apple aurait bien prévu de nouveaux iPad Pro pour cette année

21/01/2025 à 18:00

• 13


On trouve encore des iPhone SE et 14 neufs… mais ce n’est pas une raison pour les acheter

21/01/2025 à 16:55

• 10


Samsung aurait prévu 4 smartphones pliables cette année, dont un modèle à 3 écrans

21/01/2025 à 14:45

• 19


L’Apple Store pas encore complètement branché au chargeur universel

21/01/2025 à 13:15

• 35


Nouvel avis de glissade pour les ventes d'iPhone en Chine

21/01/2025 à 11:00

• 21


Donald Trump signe un décret accordant un sursis de 75 jours à TikTok

21/01/2025 à 10:20

• 17


Apple a bien discrètement amélioré la précision du LiDAR dans les derniers iPhone et iPad Pro

21/01/2025 à 08:11

• 21