L’une des grosses nouveautés des iPhone 6s devrait être l’intégration de Force Touch dans l’écran des smartphones qu’Apple présentera sans doute à l’automne. Des images de composants laissent à penser que cette technologie, apparue d’abord sur l’Apple Watch avant de se déployer sur les trackpads des MacBook et MacBook Pro, fera bel et bien son apparition sur les prochains iPhone. Reste à savoir à quoi elle servira. Maximilian Kiener a réalisé un prototype convaincant de l’usage de Force Touch sur un smartphone Apple.
L’exemple de la vidéo est le bouton d’activation et de désactivation du Bluetooth dans le Centre de contrôle. En exerçant une pression forte (sans briser l’écran !) sur l’icône, on accède directement aux réglages du Bluetooth. On peut imaginer qu’il en irait de même pour les autres contrôles de ce panneau, et ailleurs.
Ce prototype, en fait une webapp réalisée en Javascript, HTML et CSS, est crédible, même si évidemment on ignore si c’est ce qu’Apple a en tête. Espérons que le constructeur ait imaginé un indicateur visuel permettant de savoir si tel ou tel élément à l’écran peut être « appuyé » : actuellement, on ignore si une application est compatible Force Touch avant d’appuyer dessus. Il semble que le support de la technologie dans les iPhone 6s sera « différent » de ce que l’on connait actuellement.
Source : Cult of Mac