C'est officiel, c'est le 9 septembre qu'Apple tiendra son traditionnel special event de rentrée. L'invitation vient d'être envoyée aux médias, et l'événement aura lieu au Bill Graham Civic Auditorium, une grande salle située à San Francisco capable d'accueillir 7 000 personnes. Le keynote aura lieu à 10h heure locale, soit 19h heure de Paris.
« Hey Siri, donne-nous un indice », indique le slogan du carton d'invitation. Un clin d'œil à l'Apple TV dont la télécommande devrait permettre de piloter les programmes à la voix ?
En tout cas, Apple a fait vite pour ajouter des réponses amusantes quand on réclame à Siri un indice !
Selon le journaliste John Paczkowski, qui a donc vu juste pour la date, Apple va présenter une nouvelle génération d'iPhone, un an jour pour jour après l’introduction de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. Mais ce n'est pas tout. Tim Cook et ses lieutenants devraient dévoiler un tout nouvel Apple TV et de nouveaux iPad.
De l'iPhone 6s, on sait déjà beaucoup de choses. Il aurait le même design que l'iPhone 6, mais serait plus résistant. Il serait équipé d'un écran Force Touch et de composants mis au goût du jour — processeur A9, 2 Go de mémoire, modem 4G LTE de catégorie 6, appareil photo 12 mégapixels. Tout cela vaudrait aussi pour l'iPhone 6s Plus.
Et pas plus tard qu'aujourd'hui, on a appris que l'iPhone 6s aurait des fonds d'écran animés dans le même style que ceux de l'Apple Watch et pourrait filmer en 4K.
La nouvelle génération d'Apple TV tant attendue a elle aussi été largement éventée. Le boîtier serait doté d'un processeur A8, de 1 voire 2 Go de mémoire et d'au moins 32 Go de stockage. C'est qu'il en faudra du stockage pour installer les applications et jeux de l'App Store qui devrait enfin ouvrir sur l'Apple TV. Pour interagir avec ces nouveaux logiciels, les ingénieurs de Cupertino auraient imaginé une télécommande doté d'un trackpad... et intégré Siri. Le carton d'invitation est en lui-même un indice quant à l'arrivée de l'assistant vocal sur Apple TV.
Enfin, Apple parlerait de l'iPad, avec peut-être un nouvel iPad mini, plus fin et plus puissant. L'iPad « Pro » ou « Air Plus » de 12,9" ne serait en revanche pas de la partie.
Comme d'habitude, nous vous ferons vivre cet événement en direct sur notre site spécial LeKeynote.fr.