L'iPhone 6s, pliera ou pliera pas ? C'est la question à laquelle répond le YouTubeur Unbox Therapy, par qui le bendgate de l'iPhone 6 était arrivé et qui en a fait ensuite son fonds de commerce. La semaine dernière, il constatait que le boîtier de l'iPhone 6s en sa possession était légèrement plus épais que celui de l'iPhone 6 et que les bordures autour des fentes des boutons de volume étaient renforcées.
Unbox Therapy revient aujourd'hui avec le fameux test de résistance. Et le résultat est plus que satisfaisant. Alors que la coque de l'iPhone 6 plie sous une pression de 30 livres (13,6 kg), la coque de l'iPhone 6s résiste jusqu'à 80 livres (36 kg).
Cette résistance s'explique par le renforcement au niveau des boutons de volume (la zone la plus sensible), mais aussi par un nouvel alliage d'aluminium.
Selon l'analyse menée par Unbox Therapy et des informations de MacRumors, l'aluminium de l'iPhone 6s contient environ 5 % de zinc, ce qui signifie qu'il s'agit a priori d'un alliage de série 7000 — comme l'Apple Watch Sport.
Cet alliage est plus résistant, mais il est aussi plus sensible à la corrosion. Apple a prévu le coup puisque l'anodisation (qui protège contre la corrosion) est plus importante sur la coque de l'iPhone 6s. Un vrai cours de physique-chimie.