Voilà ce que devraient être les deux Lumia haut de gamme de la fin d'année, promis par Microsoft au mois de mai. Quelques Lumia bon marché ont été commercialisés depuis un an, mais ce retour dans le segment premium qui échappe encore plus à Microsoft, coïncidera avec le lancement de Windows 10 Mobile à l'automne.
Ces rendus, prévus pour les images presse, ont été publiés par Evan Blass, ils en montrent un peu plus que les précédentes fuites. Il y aurait deux modèles construits dans un châssis en polycarbonate et dotés de boutons métalliques. D'abord, le Lumia 950 XL (dit "Cityman") d'une diagonale de 5,7" (1440x2560) puis le Lumia 950 ("Talkman") en 5,2" (même définition), tous les deux à écran OLED.
L'arrière met en évidence le capteur PureView de 20 mpx cerclé d'aluminium et un flash à trois LED. En façade, on aurait un capteur de 5 mpx. Pour la connectique, Microsoft aurait opté pour le nouveau connecteur USB Type-C. Selon le modèle, le processeur serait un Snapdragon 808 à 6 coeurs ou un 810 à 8 coeurs. Les batteries, amovibles, auraient une bonne capacité de 3 000 mAh et 3 300 mAh.
Autres caractéristiques intéressantes : une recharge sans fil et un capteur infra-rouge pour déverrouiller le téléphone avec la reconnaissance de l'iris ou d'une empreinte digitale (fonction Windows Hello).
Une photo supplémentaire publiée en Allemagne montre apparement l'un de ces deux téléphones, branché sur un accessoire qui permettra d'assurer la fonction Continuum de Windows 10 et d'y relier d'autres périphériques USB. Microsoft devrait organiser une grande présentation en octobre avec ces téléphones, une nouvelle Surface Pro et la seconde version du Band, son bracelet connecté vendu uniquement en Amérique et chez nos voisins anglais.