Les prochains iPhone seront l'occasion pour Apple d'augmenter le décompte de leurs megapixels, la première fois depuis quatre ans, a appris 9to5mac. On passerait ainsi de 8 à 12 mpx sur les deux modèles. Le site hésite toutefois sur l'utilisation d'un capteur 12 mpx natif ou d'un 13 mpx dont l'image serait recadrée à des fins de stabilisation.
Le nouveau processeur A9 apporterait également le nécessaire pour améliorer encore la qualité de ces images de plus grande définition. Apple a aussi décidé de proposer l'enregistrement vidéo en 4K sur les 6s et 6s Plus, ajoute Mark Gurman.
Mode des egoportraits oblige, le capteur photo sur la face avant des téléphones serait aussi bien amélioré, mais il n'y aurait finalement pas de flash de type LED. Une astuce plus simple serait mise en oeuvre — déjà utilisée par Photo Booth et Snapchat — qui consiste à allumer brièvement l'écran avec un fond intégralement blanc pour éclairer le sujet pendant la photo. Autres nouveautés qui ont de bonnes chances d'arriver : la réalisation de panoramas avec ce même capteur photo avant ainsi que des vidéos au ralenti en 720p.
Coup d'oeil sur l'écran
Les composants de l’iPhone 6s se ramassent à la pelle. Après avoir montré le premier démarrage d’un smartphone bricolé à partir de morceaux récupérés on ne sait où (lire : iPhone 6s : il démarre), MacRumors poursuit la description de différentes pièces du puzzle, en s’intéressant plus particulièrement à l’écran. Il est encore impossible de dire si oui ou non la dalle du futur iPhone 6s embarquera la technologie Force Touch, mais ce qui est certain c’est qu’il existe des différences avec la version actuelle.
En haut de la plaque arrière, on trouve ainsi une puce dont la nature reste mystérieuse ; elle serait toutefois liée à Force Touch, d’après la source du site. L’ouverture créée à cet endroit ne servirait à rien d’autre qu’à économiser de l’espace à l’intérieur de l’appareil : ainsi, la plaque de métal qui protège l’écran du reste des composants conserve la même épaisseur sur toute sa surface (cette plaque est d’ailleurs collée plutôt que vissée).
L’ensemble que constituent les composants « écran » est plus épais que son prédécesseur ; il est probable que le coupable de cet embonpoint soit Force Touch (et cela contribuerait à l’augmentation de la taille de guêpe de l’iPhone 6s, qui gagnerait 0,2 mm d’épaisseur). Le poids du tout est aussi plus élevé : 51,2 grammes, contre 49,4 grammes sur un iPhone 6 qui intègre en plus la caméra FaceTime.
De son côté, Steve Hemmerstoffer d’OnLeaks partage cette série de photos de composants présentées comme provenant de l’écran de l’iPhone 6s.