Le programme de remplacement de l’iSight pour certains iPhone 6 Plus a été lancé vendredi dernier. D’après Apple, un nombre « restreint » de phablettes souffre d’un appareil photo arrière présentant « un composant qui peut être défaillant et rendre vos photos floues ». Les smartphones potentiellement défectueux ont été vendus entre septembre 2014 et janvier 2015 et ils font partie d’une plage limitée de numéros de série (lire : iPhone 6 Plus : un programme de remplacement de l'appareil photo iSight).
Nous avons soumis les iPhone 6 Plus de la rédaction, achetés dès leur lancement en septembre dernier, au formulaire de la page du programme. Surprise, bien qu’achetés à quelques jours d’écart, un est éligible et l’autre pas. Nous avons voulu savoir si le premier modèle souffrait des symptômes décrits par Apple. À gauche, les photos prises avec l’iPhone 6 Plus éligible ; à droite, les mêmes clichés pris dans les mêmes conditions, réalisées à partir de l’iPhone 6 Plus « normal » :
Comme on peut le voir, il n'y a aucune différence de qualité visible entre les deux appareils (les images n'ont pas été retouchées ni recadrées). Aucune zone floue n'est à déplorer sur le modèle défectueux, qui aura tout de même droit à son passage au Genius Bar pour en savoir plus sur le remplacement de son appareil photo. Apple précise sur la page du programme qu’elle ne procèdera au remplacement que si le smartphone génère des photos floues, ce qui n’est visiblement pas le cas du modèle dont le numéro de série est éligible.
L’actu a été éditée pour rappeler le fait qu’Apple remplacera l’appareil photo si les photos sont floues.