Il est plus que probable que les futurs iPhone 6s intègrent bel et bien un écran Force Touch. Les composants en fuite ici et là annoncent du neuf dans ce domaine, et 9to5Mac en ajoute une couche ce soir en décrivant par le menu les possibilités offertes par cette interaction supplémentaire.
(La vidéo ci-dessus est un concept)
Sur iOS, la technologie Force Touch est connue sous le nom d’« Orb ». Contrairement à son homologue de l’Apple Watch, il n’est pas question d’afficher une grande fenêtre d’options supplémentaires (ce qui est plus logique sur un tout petit écran comme celui de la montre). L’idée de Force Touch sur iOS est de contourner les longues listes d’options ou de boutons à tapoter. Il s’agit donc plus de raccourcis, plutôt que d’avoir accès à de nouvelles options.
Les sources du site donnent quelques exemples :
- Dans Plans, il suffirait d’appuyer fortement sur un point d’intérêt pour lancer immédiatement l’itinéraire pas à pas, évitant ainsi la longue litanie des menus et des icônes.
- Dans Apple Music, un appui Force Touch sur une liste de morceaux permettrait un accès direct à la fonction d’ajout du titre dans une playlist, ou de le conserver en cache. Idéal pour contourner la petite icône à trois points.
- L’écran d’accueil offrirait également le support de Force Touch. Un appui fort sur l’icône de l’app Téléphone proposerait un accès direct au répondeur, par exemple.
- Dans Safari, un appui Force Touch sur un lien afficherait un aperçu de la page web, à l’instar des MacBook équipés d’un trackpad Force Touch.
Trois types d’interface se présenteraient à l’utilisateur après un appui Force Touch, raconte 9to5Mac. La première n’affiche… rien, se contentant d’effectuer l’opération désirée ; la seconde lancerait une interface apparaissant autour du doigt ; enfin, Force Touch pourrait afficher une liste d’options typique d’iOS. Les développeurs auraient la possibilité d’intégrer le support de cette technologie dans leurs applications.
Pour le reste, les iPhone 6s pourraient intégrer l’enregistrement en 4K, un processeur A9, 2 Go de RAM, une connexion 4G plus rapide ainsi que des puces plus économes en termes de consommation d’énergie. L’iPad Pro de 12,9 pouces (connu en interne sous les noms de code J98 et J99), dont on ne sait pas encore s’il sera présenté le 9 septembre, embarquerait lui aussi Force Touch, avec en plus l’interaction avec un stylet spécialement développé.