Au second trimestre, et malgré des ventes d’iPhone en grande forme, Apple n’a pas pu conserver le trophée de premier constructeur de smartphones en Chine. La Pomme doit laisser le bâton de maréchal à Xiaomi, et se contenter de la troisième place derrière l’autre régional de l’étape, Huawei. Xiaomi reprend en fait la première place du classement avec une part de marché estimée par Canalys à 15,9%.
Huawei est le dauphin de Xiaomi avec 15,7% — le constructeur a bénéficié d’une solide croissance de 48% par rapport au premier trimestre. Huawei a tout simplement enregistré les plus fortes livraisons de smartphones de son histoire, sans compromettre sa marge ou sa profitabilité, explique Canalys. Xiaomi pourrait même perdre son sceptre ces prochains trimestres au profit de Huawei.
Sans donner de chiffres précis pour le moment, le spécialiste des statistiques place ensuite Apple sur la dernière marche du podium, devant Samsung et Vivo. Counterpoint donnait, pour ce même trimestre, 15,8% pour Xiaomi, 15,4% pour Huawei, 12,2% pour Apple, Vivo à 8,1% et Samsung cinquième.
Apple pourrait revenir en grande forme à partir du troisième trimestre, et surtout durant la période de Noël avec les nouveaux iPhone qui devraient être annoncés en septembre. Il est néanmoins remarquable que la Pomme se maintienne dans le trio de tête alors que l’effet nouveauté est désormais bien passé pour les iPhone 6. Xiaomi a de son côté pu profiter de l’effet d’entraînement de ses Mi Note et Redmi 2, lancé au second trimestre.