On ne saurait dire précisément quand cette nouveauté est apparue sur le site français d’Apple, mais la section « Pourquoi l’iPhone » a été traduite dans la langue de Molière et mise en ligne il y a peu (merci Daniel). On y retrouve les raisons pour lesquelles l’iPhone est ce qu’il est : un très bon smartphone qui bénéficie de l’expertise d’Apple, une des rares sociétés du marché qui gère aussi bien l’aspect matériel et logiciel de ses produits.
Sur plusieurs pages joliment animées, Apple fait la promotion des nombreux avantages de ses smartphones, des mises à jour logicielles disponibles pour tous en même temps (l’iPhone « sera parfaitement compatible avec chacune de ces mises à jour, année après année », un « luxe (…) parfaitement gratuit ») au capteur photo loué pour sa qualité (« les images sont si spectaculaires et si belles qu’on peut avoir du mal à y croire »).
L’écosystème des apps tierces est évidemment de la partie : on trouve sur l’App Store « plus d’un million et demi d’apps à la fois surprenantes, surdouées et irrésistibles », ce qui est sans doute faire trop d’honneur aux centaines d’apps de remplissage sans intérêt. La sécurité d’iOS fait partie des atouts mis en avant (« Les meilleurs API, le chiffrement, le transfert d’apps sécurisé et les fonctionnalités de sécurité puissantes comme le démarrage sécurisé, le sandboxing et la distribution aléatoire de l’espace d’adressage du noyau ») tout comme le respect des informations confidentielles.
FaceTime, iMessage, Touch ID, Santé, les fonctions d’accessibilité ou encore l’assistance Apple ont aussi droit à leurs pages. On retrouve enfin la page comprenant des conseils pour passer à l’iPhone, notamment des informations pour transférer des données d’un smartphone Android vers l’iPhone.