Est-ce que l’on aura bientôt des appareils iOS avec un écran qui recouvre complètement la façade ? Une nouvelle technologie devrait d’ores et déjà permettre d’intégrer Touch ID à l’écran : c’est Sonavation qui a trouvé un moyen de reconnaître des empreintes digitales posées sur du verre Gorilla Glass. Celui-là même qui a équipé tous les iPhone depuis le premier modèle.
L’entreprise qui a conçu cette technologie promet une reconnaissance précise, y compris avec des doigts humides, sales ou gras. Il faut dire que c’est le point noir de Touch ID actuellement et il faut souvent s’y reprendre à plusieurs reprises quand on n’a pas les doigts parfaitement propres. Reste à savoir si cette technologie ferait mieux, c’est prometteur.
Si Apple choisissait d’intégrer cette nouveauté, il n’y aurait plus vraiment besoin d’un capteur digital dédié. Tout l’écran de l’iPhone ou de l’iPad pourrait servir de capteur et ainsi reconnaître des empreintes. Si on pousse l’idée jusqu’au bout, on peut imaginer que l’appareil « surveille » en permanence le doigt utilisé pour interagir sur l’écran. Et s’il détecte un doigt qui n’est pas celui d’un utilisateur connu, il pourrait se bloquer instantanément dans certains cas.
En attendant, Apple pourrait déjà augmenter la taille des écrans en « avalant » le bouton d’accueil, ou bien réduire la taille des iPhone tout en gardant la même taille d’écran. Le constructeur a déjà déposé plusieurs brevets en ce sens, et c’est sans doute l’une des pistes suivies pour les futurs appareils iOS.
Source : 9To5 Mac