Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Inde : le réseau de 500 boutiques se met en place

Mickaël Bazoge

lundi 27 juillet 2015 à 12:10 • 5

iPhone

Ce n’est un secret pour personne : après la Chine, le prochain marché visé par Apple est l’Inde. La classe moyenne du second pays le plus peuplé du monde est toujours plus friande des produits du constructeur, tout particulièrement les solutions mobiles (lire : L'Inde s'arrache l'iPhone 6). Apple a d’ailleurs commencé à mieux faire connaitre son smartphone au travers d’un premier spot publicitaire diffusé ces derniers jours :

En attendant plus de souplesse de la part des autorités du pays pour pouvoir bâtir des boutiques sous sa bannière propre, la Pomme a créé un programme Authorized Mobility Resellers (AMR) qui permet à des franchisés de créer des boutiques Apple proposant son catalogue mobile : iPhone, iPad et accessoires tiers.

En décembre dernier, l’objectif était aussi clair qu’ambitieux : ouvrir 500 boutiques AMR là où les clients se trouvent (lire : 500 boutiques Apple pour couvrir l'Inde). Ce sont 12 villes qui sont particulièrement ciblées par Apple, qui a même identifié les zones (les « micro marchés », d’après une offre d’emploi de l’entreprise) où ces échoppes devront s’installer. Une centaine de partenaires auraient déjà signé avec Apple, explique NDTV, avec une préférence pour les détaillants qui travaillent déjà avec le groupe.

Ce réseau de boutiques devra répondre d’un cahier des charges très strict pour ce qui concerne le design et la taille. D’ailleurs, c’est Apple (disons plutôt les entreprises mandatées pour les travaux) qui viendra construire l’intérieur du magasin. Les employés seront également formés par Apple. Au contraire du reste du monde, en Inde le fabricant de l’iPhone est plus flexible pour tout ce qui touche aux rabais que les détaillants peuvent appliquer aux produits vendus dans leurs rayons. Il en ira de même pour ce réseau d’AMR.

illustration magazine 25 ans

MacGeneration a 25 ans !

Participez à la fête et découvrez l’histoire de votre site favori en précommandant notre magazine exclusif.

Je précommande le magazine