Ceux qui attendent d’Apple la sortie d’un iPhone 6s de 4 pouces à la rentrée continuent de croiser très fort les doigts. Le lancement cette semaine d’un tout nouvel iPod touch carburant au processeur A8 et doté de technologies qui ne se retrouvent nulle part ailleurs chez Apple (le Bluetooth 4.1 tout particulièrement) pourrait leur donner un peu plus d’espoir. Jason Snell de Macworld tire des plans intéressants sur la comète : ce baladeur a en effet tout d’un iPhone 6, entre le capteur photo de 8 mégapixels et le processeur (qui n’est peut-être pas aussi performant que celui du smartphone), mais sans la partie téléphone… le tout avec un écran de la même taille qu’un iPhone 5c.
Et si l’iPod touch préfigurait le futur iPhone 6s de 4 pouces — un iPhone 6c ? La gamme d’iPhone 2015 aurait alors des allures de 2013, lorsque le haut de gamme était représenté par l’iPhone 5s et le milieu de gamme par l’iPhone 5c (Apple a arrêté la carrière de l’iPhone 5 mais a prolongé celle de l’iPhone 4S). John Gruber pense que le constructeur pourrait récidiver cette année, avec des iPhone 6s reprenant le design des iPhone 6 actuels (ce qui devrait être le cas), et un iPhone 6c équipé des technologies des smartphones de l’an dernier. Comme l’iPod touch…
La théorie est intéressante, mais elle se heurte à un écueil : Ming-Chi Kuo a, à plusieurs reprises, annoncé qu’il ne serait pas question d’un iPhone 6c cette année ; en revanche, pour 2016, il n’est pas impossible qu’Apple propose un tel appareil dans sa gamme (lire : Un nouvel iPhone de 4 pouces pour 2016, avec Apple Pay ?). L’analyste fameux de KGI a souvent vu juste, mais ils sont nombreux à espérer qu’il ait tort cette fois.