Avec moins de 20% de part de marché dans le secteur des smartphones, Apple représente tout de même 92% des profits au premier trimestre, alors que le constructeur californien s’était « contenté » d’absorber 65% de ces mêmes profits l’an dernier à la même époque. Canaccord Genuity, à qui l’on doit ces chiffres, explique qu’Apple et Samsung comptent pour plus de 100% des profits de l’industrie : les autres concurrents perdent en effet de l’argent dans cette activité.
La situation d’Apple contraste énormément par rapport au reste de l’industrie. Alors que les résultats de Samsung sont décevants, qu’HTC continue de danser au bord du volcan et que l’avenir des smartphones est fortement compromis chez Microsoft, la Pomme a commandé à ses sous-traitants un nombre record d’iPhone d’ici la fin de l’année (lire : Apple a commandé 90 millions d'iPhone 6s pour 2015, selon le WSJ).
Apple a trouvé la formule gagnante : vendre des produits haut de gamme aux marges élevées, quitte à sacrifier les parts de marché. La concurrence bataille sur l’entrée et le milieu de gamme, avec des marges beaucoup plus faibles : alors que le prix moyen d’un smartphone Android est de 185 $, il se monte à 659 $ pour un iPhone — et ce prix a augmenté de 60 $ au quatrième trimestre 2014 grâce aux iPhone 6 et 6 Plus plus grands, et plus chers.