Pour la gamme 2015 de ses smartphones, Apple avait l’intention de lancer un modèle de 4 pouces profondément renouvelé, une version « 5c » de l’iPhone 6, comme l’explique l’analyste Timothy Arcuri de Cowen and Company. L’appareil en question ressemblait à un iPhone 6 et intégrait les mêmes composants que le smartphone actuel, mais avec un écran de 4 pouces.
L’idée était de proposer une option d’entrée de gamme pour tous ceux qui souhaitaient acheter le fin du fin, mais sans devoir sacrifier leur poche avec un modèle plus grand. Arcuri assure avoir des preuves de l’existence de cet « iPhone 6c », qui est apparu dans les lignes de montage de plusieurs fournisseurs entre janvier et mars, mais ces traces ont disparu depuis.
Le site Nowhereelse montre d’ailleurs aujourd’hui une batterie d’iPhone qui aurait très bien pu entrer dans un boîtier d’iPhone de 4 pouces. Ce composant est d’une capacité de 1 715 mAh, alors que celle de l’iPhone 5c n’est que de 1 507 mAh.
Cette batterie aurait été produite en mars, ce qui colle assez bien avec les informations d’Arcuri… et ce qui montre que le développement semblait déjà bien avancé. Fin mars, le même site dévoilait une coque de ce qui était présenté comme l’iPhone 6c (lire : Premières photos de coque "d'iPhone 6c »). L’analyste explique l’abandon de cette version par le fait que l’iPhone 6 se vend très bien. Apple a pu se dire : « Pourquoi voudrions-nous le cannibaliser ? », spécule-t-il.
Les rumeurs autour d’un iPhone 6c de 4 pouces sont nombreuses : certains ont voulu voir dans l’iPod touch 6G un appareil annonçant un possible smartphone de même taille et de même puissance (lire : Et si le nouvel iPod touch annonçait l'iPhone 6c ?). D’autres l’annoncent pour 2016, avec support de la NFC pour Apple Pay. Au vu de la fumée dégagée, il y a peut-être bien eu velléité de concevoir un iPhone « moderne » de 4 pouces.
Bandeau : concept par 3DFuture