Même inutilisable, un iPhone volé a encore de la valeur. D’après des statistiques compilées par le Wall Street Journal, les vols de smartphones dans les six mois qui ont suivi la mise en place de la fonction d’activation de l’iPhone (lancée en septembre 2013) a résulté en une baisse totale des pertes et vols de 17% à Austin, de 11% à Oakland (pertes uniquement), de 38% à San Francisco (vols uniquement), et… une hausse de 32% des pertes à Seattle. En février dernier, les premiers chiffres avaient circulé : les baisses de vols et de pertes étaient alors de 40% à San Francisco, de 25% à New York et de 50% à Londres.
Les résultats obtenus par le WSJ (qui se base sur les données des commissariats) appellent à des enseignements moins tranchés qu’en début d’année : oui, l’activation d’iPhone a un impact sur la baisse des vols d’iPhone. Mais dans certains cas, la fonction ne suffit pas à refroidir l’ardeur des malandrins qui n’hésitent pas à revendre leurs larcins même verrouillés. Ceux qui recherchent des pièces détachées peuvent y trouver leur compte, tandis que les acheteurs « légitimes » de ces modèles se retrouvent le bec dans l’eau avec une belle brique en poche.
George Gascón, le procureur de l’État de Californie et un des promoteurs les plus zélés de l’intégration du processus d’activation dans les smartphones, explique au journal que ces chiffres vont baisser une fois que les smartphones équipés d’un tel système de blocage par défaut seront majoritairement en circulation. Mais il prévient que cela ne touchera pas 100% des smartphones.